Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki (T3)
Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki
Kaze Manga

Et les morts s’accumulent, irrémédiablement. De tous âges, de toutes conditions, l’épidémie n’épargne personne dans le village. Bientôt, ce ne sera plus qu’une ville fantôme quand on y ajoute les déménagements massifs qui se multiplient. Mais pour Seishin, les deux évènements sont liés. Pour Toshio, son impuissance à soigner les habitants du village le rend fou. Il a beau tout essayer tous les traitements, rien y fait, même une transfusion totale de sang est restée inefficace. Alors que faire ? Hurler sur Seishin n’est certes pas la meilleure des solutions. Pourtant, après une discussion avec le jeune Natsuno Yuki, le docteur va avoir une illumination : et si l’improbable s’avérait la seule solution ?



Et si ces morts étaient l’oeuvre de vampires ? Délirant, non ? Pourtant, Natsuno ne voit pas d’autres explications à son impression d’avoir vu Megumi. Pour en être sûr, le garçon s’est renseigné sur toutes les possibilités à la bibliothèque et que des ouvrages sur les vampires soient empruntés par le bonze Muroi, n’est-ce pas une preuve ? Et il va se trouver deux alliés pour étayer sa thèse : Kaori, l’amie de Megumi, et Akira, certain d’avoir vu le cadavre d’un ouvrier de la scierie entrer chez les Kanemasa. Pour lui, la source du mal est dans cette étrange demeure. Mais pour être crus par les adultes, il faut du concret et d’après Natsuno, il faut ouvrir la tombe de Megumi et vérifier si son corps y repose toujours.

JPEG - 26 ko

Shi Ki” passe un cap avec ce tome 3. Cette fois, les vampires ne passent plus inaperçus et nos deux héros, Toshio et Seishin, vont passer du stade d’observateur à celui d’acteur. Natsuno prend aussi une autre ampleur en devenant le leader des jeunes chasseurs de vampires. Il est loin d’avoir la carrure d’un Van Helsing, mais il est plein de bonne volonté. Fuyumi Ono utilise donc ce tome comme transition pour la deuxième phase de son récit : la guerre entre humains et vampires. Toutefois, vu le nombre de morts, on s’étonne que ces derniers aient pu passer inaperçus aussi longtemps. Mais soit, cette fois, les preuves vont s’accumuler et nos héros découvre aussi que leur adversaire n’est pas un amateur et qu’il a mis tous les atouts de son côté. Le suspense est relancé et le cliffhanger de ce 3e tome ne laisse aucune ambiguïté sur la suite des évènements.

Le gros problème de ce titre, qui va encore se répéter ici, est la difficulté à différencier les personnages. Et cela va devenir à la limite du caricatural entre Natsuno et Toshio. Hormis la barbe de 3 jours du toubib et des finesses dans la coiffure, le lecteur est perdu à certains moments, devant se référer très, voire trop, souvent au texte pour savoir de qui on parle. Il en est de même des versions vampires des habitants pas toujours reconnaissables. C’est d’autant dommage que le graphisme très particulier de Ryu Fujisaki offrait réellement un plus à cette histoire de vampires et rendait réellement originaux les dessins des non morts. Bon, même si le plaisir est toujours présent et le suspense bien dosé, on ne peut que regretter ces petits désagréments qui pourraient pourtant facilement être évités.

La guerre entre humains et vampires va avoir lieu et le 4e tome s’annonce réellement palpitant... Mais il faudra attendre le mois de décembre. Pour les plus impatients, l’animé est maintenant visionnable sur KZPlay.


Shi Ki (T3)
- Scénario : Fuyumi Ono
- Dessin : Ryu Fujisaki
- Traducteur  : Arnaud Delage
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 16 septembre 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-942-7
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 octobre 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics