Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gurren Lagann (T1)
Kotaro Mori - Gainax
Glénat

Le jeune Simon est né dans un de ces villages sous-terrains qui sont dorénavant les nouvelles cités des humains. Comme tous ceux de son village, Simon n’a jamais mis les pieds sur cette surface qui est devenue un véritable mythe. Simon a un don, bien utile dans les entrailles de la terre : c’est un foreur né. Kamina est né dans le même village, mais lui croit qu’il y a quelque chose au-dessus de leur plafond de terre, car avec son père, il a entrevu la surface. Malheureusement, il a dû laisser son père partir seul et maintenant, il compte bien le retrouver. Toutefois, ses tentatives échouent toutes, les unes après les autres, jusqu’à ce qu’un tremblement de terre provoque un éboulement : une créature mécanique vient de surgir dans le village et lui offrir la possibilité de fuir ce monde sans soleil.



L’arrivée du Ganmen sera immédiatement suivie par celle de la belle Yoko, armée jusqu’aux dents. Il faut dire que l’objectif des Ganmen est l’éradication de la race humaine. Mais comment battre ces robots gigantesques ? Ce sera Simon qui leur donnera le moyen à travers un Ganmen miniature qu’il va être le seul capable de piloter. Au cours de leur combat de titans, les deux robots vont enfin revenir à la surface, emmenant avec eux nos trois héros. Pour Kamina, c’est un rêve devenu réalité. Pour Simon, c’est la découverte d’un monde totalement étranger et bien étrange, où les humains se battent contre les hommes-animaux pour reprendre possession de cette surface qui leur a été si longtemps interdite.

JPEG - 38.9 ko

Gurren Lagann” est l’adaptation en manga de l’anime éponyme, diffusé en 2007 au Japon. Si la trame reste la même, le manga va permettre de mieux déveloper les personnages et aussi de faire quelques changements pour rendre plus cohérente l’histoire.

Nous voici donc sur ou plutôt, au départ, sous terre, là où la race humaine a été obligée de se réfugier. Pour quelle raison ? Nous n’en saurons pas plus dans ce premier tome. Mais la surface n’est pas restée longtemps dépeuplées car une race d’hommes-animaux, venue d’on ne sait où, a pris le pouvoir et refuse de laisser les humains reprendre leur place. Pour pimenter le tout, les animaux sont armés de robots géants... Euh disons plutot qu’il pilote de gigantesque « Monsieur Patate ». Oui, vous l’aurez compris, “Gurren Lagann” est un manga de mecha qui ne se prend pas, mais pas du tout au sérieux et les robots seront de véritables caricatures des mechas que l’on trouve classiquement. Et les combats auront ce bon vieil humour délirant qu’on appréciait dans les premiers “Dragon Ball”.

Graphiquement, nous sommes loin de Toriyama, mais dans un style académique : on retrouve une héroïne à grosse poitrine, des yeux bien ronds et de bonnes bouilles chez nos héros. Kamina, devant faire plus adulte, aura par conséquent des traits plus anguleux. Les robots sont une vrai réussite, à l’architecture totalement ridicule avec leur tête au niveau du ventre. Tout est là pour nous offrir à excellent spectacle.

Gurren Lagann” est un très bon manga, rafraîchissant et réellement amusant. Cela reste tout de même un manga de mecha avec sa dose de combats robotiques parfaitement rendus... Voila de quoi ravir un lectorat cherchant à se divertir sans se prendre la tête.


Gurren Lagann (T1)
- Auteur : Kotaro Mori
- Création originale : Gainax
- Supervision : Kazuki Nakajima
- Traducteur : Olivier Neimari
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 198 pages
- Date de parution : 22 septembre 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-7813-7
- Prix : 7,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 octobre 2010




JPEG - 29.4 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics