Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dom Juan, de Molière
Sylvain Ricard, Myrto Reiss, Benjamin Bachelier
Delcourt

Dom Juan, flanqué de son éternel Sganarelle, court avec habileté et efficacité tout jupon qu’il croise. Celui qui a fait sa réputation en cynique libertin est surtout un vrai libre penseur, dont l’une des rares certitudes est que deux et deux sont quatre. Et comme discourir et contester sans assumer n’est pas de son étoffe, il reste fidèle à son credo, même face aux entrailles du néant.



Pour ceux qui seraient passés au travers de “Dom Juan” durant leur scolarité, les éditions Delcourt sont là pour combler ce manque. Cette œuvre est loin d’être ma préférée du répertoire de notre grand Jean-Baptiste et c’est peut-être bien pour cela que moi, le grand adorateur de cette collection ex-Libris, je suis un peu déçu par ce volume. Je m’en suis rendu compte lors de ma première lecture : je n’ai vu que les défauts de cette adaptation, qui pourtant reste de qualité.

JPEG - 34.8 ko

Le texte n’a pas du tout été modifié par le travail du duo Sylvain Ricard et Myrto Reiss, cahier des charges oblige. Ils se sont simplement permis de transposer l’intrigue dans une période plus contemporaine, ce qui perturbe un peu le lecteur, car les dialogues restent en vers. L’adaptation d’une pièce pose un autre problème. Le texte est prévu pour un visuel mono-plan, or transposé dans des paysage et décors à l’échelle humaine, on se retrouve un peu perdu par la longueur des dialogues, qui semblent sur-joués.

JPEG - 58.3 ko

Le dessin de Benjamin Bachelier est vraiment très léger, un grand manque de précision et de respect des proportions des corps lors des mouvements. Associé aux couleurs sombres et sans réel contraste de Hubert, le graphisme n’en ressort pas du tout convainquant. Beaucoup d’accumulation de points plus ou moins négatifs pour que cette version de “Dom Juan” ne m’entraine vraiment au cœur de la version originale.

JPEG - 72.5 ko

Première petite déception dans cette belle collection, mais cela reste un avis personnel.


Dom Juan, de Molière
- Scénario : Sylvain Ricard & Myrto Reiss
- D’après l’oeuvre de : Molière
- Dessin : Benjamin Bachelier
- Couleur : Hubert
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Dépôt légal : Février 2010
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1091-5
- Prix public : 13,95€


© Illustrations : Benjamin Bachelier - Delcourt.




Bison 13
7 octobre 2010




JPEG - 54.4 ko



JPEG - 49.4 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 42 ko



JPEG - 35.8 ko



Chargement...
WebAnalytics