Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reckless
Cornelia Funke
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, traduit de l’allemand, fantasy, 350 pages, septembre 2010, 15€.

Jacob Reckless est un chasseur de trésors dans le monde situé de l’autre côté du miroir.
Un jour, son frère Will décide de le rejoindre. Mais une fée maléfique lui lance un sort qui le transforme en Goyl de jade, en homme de pierre.
Jacob va tout faire pour trouver le remède à ce maléfice et son temps est compté…



Après le succès planétaire de la trilogie « Sang D’encre » qui a connu une adaptation cinématographique, l’allemande Cornelia Funke revient sur le devant de la scène avec cette nouvelle série intitulée « Reckless ».

Comme on dit en littérature, le lecteur et l’auteur passent un pacte. Quand on ouvre un livre de fantasy, on ne va pas s’étonner de voir apparaître un dragon au coin d’une grotte où se trouve une princesse enchaînée. Pour ce roman, Cornelia Funke a carrément tenté le pari que les lecteurs connaissaient déjà presque tout sur ce qui précédait l’histoire au moment où elle commence.
Le début du roman est très confus. Les personnages sont difficiles à cerner. On en est à se demander de quel côté du fameux miroir on se trouve.

Puis des éléments commencent à se rassembler pour construire une trame plus accessible. Les dialogues restent tout de même tout au long du livre assez obscurs. Les ellipses sont légions et vous plongent à nouveau dans la confusion (la traductrice a dû vivre de grands moments !). Qui parle, pourquoi, que veut-il ? Et tout s’éclaircit à nouveau.

Heureusement que la fameuse trame cachée derrière tout ça donne envie d’être suivie. Cornelia Funke a écrit son roman comme un parcours très rôlistique avec des personnages en quête de la fée maléfique qui pourra réparer son propre mauvais sort. À chaque coin de bois, ils se trouvent face à un obstacle proposé par ce monde qui vole son origine dans les contes connus. L’obstacle passé, un autre émerge et on repart pour une cavalcade à travers les terres étranges derrière le miroir. On ne peut renier à l’auteure un talent pour la découverte et la description de fameuses trouvailles que l’on verrait bien sur grand écran d’ailleurs, comme la cité des Goyls, majestueuse ville suspendue qui en mettrait plein la vue en 3D.

Les chapitres courts, chacun illustré par Cornelia Funke elle-même, donne un rythme certain à l’ensemble et tiennent le lecteur en haleine, malgré, comme dit plus haut, des décrochages parfois dus à une narration étrange.

En refermant le livre, on se rend compte que l’histoire est plutôt simple en soi, tirant peut-être même parfois à la ligne. Et pourtant, on s’est laissé entraîné jusqu’au bout car le suspense est maintenu au fil des pages.
C’est donc un roman étonnant que voilà mais qui n’emporte par forcément l’enthousiasme, en tout cas pas le mien. On se procurera sans doute le tome 2 histoire de ne pas rester ignorant.
En espérant qu’à cette nouvelle lecture la passion prendra le dessus.


Titre : Le Sortilège de Pierre (Reckless, 2010)
Série : Reckless (Reckless), tome I
Auteur : Cornelia Funke & Lionel Wigram
Traduction de l’allemand : Marie-Claude Auger
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 350
Format (en cm) : 15,5x22,5
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2070634774
Prix : 15 €



Michael Espinosa
16 septembre 2010


JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics