Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel du Sang : La Seconde Vie de Bree Tanner (L’)
Stephenie Meyer
Hachette Jeunesse, Black Moon, traduit de l’anglais (Etats-Unis), fantastique vampirique romantique, 210 pages, juin 2010, 13,90 €.

Bree Tanner est une vampire.
Jeune.
Pleine de questionnements.
Où doit aller sa fidélité ?
Vers sa meute et sa créatrice dont elle ne connaît rien ?
Vers le beau Diego ?
Ou vers un autre destin ?



Vous fais-je l’affront de vous présenter à nouveau Twilight ? Des vampires, de la romance, et le tour est joué pour donner le best seller ultime du moment.

Comme je l’avais déjà dit, j’avais laissé le soin à Stéphane Pons de se farcir les 4 tomes de la saga aux dents longues, moi-même n’ayant pu passer les cinquante premières pages du premier tome au moment de sa sortie pas encore surmédiatisée (ben oui, j’ai aussi du mal avec « Harry Potter » dont je n’ai pas passé le tome 1, personne n’est parfait !). Mais voyant ce « spin off », comme dirait les amateurs de séries télé, ne faisant que 200 pages, et considéré comme une simple « Novella » par les américains, donc pas un roman, je me suis dit « Allez, un petit effort que diable, tu ne vas pas mourir bête, non ? » Il faut dire que j’étais un peu sur mes gardes, ayant essayé L.J.Smith sans grand succès, et… Je n’ai pas été déçu ! Par là, je veux dire que j’ai eu ce à quoi je m’attendais.

Bree Tanner est un personnage apparu dans le tome 4 de la saga. Stephenie Meyer (ou son agent ?) a choisi de nous conter sa genèse. Après un démarrage en fanfare qui hume bon le sang frais et les larmes de douleur, le texte ne tarde pas à trouver sa « valeur sûre », la romance. Le beau Diego apparaît et notre Bree Tanner tombe en pamoison devant le bellâtre. Oh, le gaillard n’a pas le charme absolu d’Edward, vu les descriptions ténébreuses de celui-ci en dernière partie de ce livre, mais Bree ne se lasse pas de le dévisager, de l’admirer, de baver devant, tout en se disant que ce n’est vraiment pas bien d’avoir toutes ces pensées impures. On est donc bien dans l’optique de la saga : chasteté quand tu nous tiens !

Allez, quand même, deux groupes de vampires rivaux vont s’affronter, ou plutôt se trahir, et oser s’attaquer à la famille du bel Edward. On a donc droit à une petite scène de castagne qui passe un peu trop vite, l’auteure ayant préféré passer cent pages à s’interroger sur le bien-fondé ou non de cette attaque.

Et dire qu’il n’y a que 200 pages, et pourtant on sent le tirage à la ligne. Ça se délie dans la guimauve et dans des palabres interminables. Mais Stephenie Meyer fait cela avec talent car on avance dans le récit sans s’en apercevoir.

On ne peut donc pas vraiment en dire du mal en termes d’efficacité, mais quand on en sort, on se demande ce qu’on y faisait dans ce bouquin.

Ou alors c’est moi.

Une fois n’est pas coutume, je lance mon fameux « Les amateurs apprécieront ».


Titre : L’appel du Sang : la seconde vie de Bree Tanner, Hesitation Novella (The Short Second Life Of Bree Tanner : An Eclipse Novela, 2010)
Série : Twilight
Auteur : Stephenie Meyer
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Luc Rigoureau
Couverture : Gail Doobinin
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Pages : 210
Format (en cm) : 13,5x21,5x2
Dépôt légal : juin 2010
ISBN : 978-2012021167
Prix : 13,90 €



Michael Espinosa
6 septembre 2010


JPEG - 14.8 ko



Chargement...
WebAnalytics