Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Crow (T2) Le Trésor Maudit
J.Y. Delitte
Editions Glénat

Après un premier tome qui a connu une belle réussite, Jean-Yves Delitte nous propose une histoire de pirates plus classique, au cœur de l’Afrique.
La suite des aventures de Samuel Prescott, alias Black Crow, était attendue. Elle ne déçoit en rien ses lecteurs.



Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec le torturé Samuel Black Crow, capitaine du Revenge. En 1775, alors que la guerre d’indépendance américaine fait rage, ce corsaire se voit confier une mission de piraterie par un commodore de la marine royale britannique : couler une frégate hollandaise de 28 canons, « l’Amsterdam », contenant une importante cargaison d’armes à l’attention des troupes insurgées d’un certain Georges Washington. En échange, le mercenaire négocie des terres et la protection des siens à Kingston.
Evidemment, le commodore ne respectera pas sa promesse. Il devra en payer le prix. Black Crow est un mercenaire, pas un saint…
Dans ce deuxième tome, un an après la mission précédente, alors que Black Crow fait escale sur les côtes flamandes pour y refaire l’armement du Revenge, le riche érudit Van Steenvoorde impose un grave chantage à notre mercenaire. Il connait à la fois la véritable identité du capitaine métisse et ses sombres agissements passés. Pour protéger son équipage, Black Crow devra conduire le vieillard et ses hommes en Afrique, pour une mission tenue secrète.
Sur la route, l’équipage de Black Crow subtilise certains éléments à Van Steenvoorde. Leur objectif est maintenant claire : ils partent à la recherche d’un fabuleux trésor. Seront-ils tous capables de mener cette aventure pour le compte d’un autre homme ?

Le scénario n’est pas des plus originaux. L’histoire du héros forcé de mener une mission à risque pour sauver ses amis est certes assez courante. Par ailleurs, les BD sur le thème des pirates sont légions en ce moment. Vous retrouverez facilement des albums tels que “Le Sang du Dragon” ou “Long John Silver” en tête de gondoles chez vos libraires préférés.
Néanmoins, le travail de Jean-Yves Delitte ne s’inscrit pas dans ce phénomène de mode. Cet auteur est véritablement habité par les histoires de marine et de piraterie. Et c’est ce qui rend cet ouvrage unique, dont l’ambiance se rapproche d’avantage de la série “Les Passagers du Vent”.

Le point fort de cette BD est incontestablement ses dessins. La narration en devient presque secondaire.
Une fois encore, les graphismes de Jean-Yves Delitte sont magnifiques. Les décors africains, visiblement très bien documentés, sont sublimes. Les représentations des navires le sont tout autant. Rien d’étonnant quand on sait que Jean-Yves Delitte est l’un des peintres officiels de la marine belge !
Seul bémol, s’il faut vraiment en trouver un, la palette d’expression des personnages semble un peu limitée (souvent bouche fermée et regard en coin), et les scènes d’actions peuvent paraître parfois figées (notamment les scènes de conflits entre les personnages). Mais ce détail n’entrave en rien le plaisir de cette lecture.

Dernier détail sympa, vous trouverez, dans la première édition, un poster du Revenge au format A2. Sans doute une autre façon de promouvoir les talents de Jean-Yves Delitte.

Même juste après l’avoir lu, vous vous surprendrez certainement à rebalayer les planches de cette BD, ne serait-ce que pour contempler les dessins de Jean-Yves Delitte. Son travail le mérite. Un troisième tome “L’Arbre aux Hollandais” est d’ores et déjà prévu. Une année s’est écoulée entre les sorties des deux premiers tomes. Espérons que le prochain album ne se fera pas autant attendre !


(T2) Le Trésor Maudit :
- Série : Black Crow
- Scénario : Jean-Yves Delitte
- Dessin : Jean-Yves Delitte
- Couleur : Jean-Yves Delitte
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : juin 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-7234-7359-0
- Prix Public TTC France : 13,00 €


Illustrations © Delitte et Glénat (2010)



Allison & Julien
14 septembre 2010




JPEG - 39.8 ko



JPEG - 41.8 ko



JPEG - 42.7 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 44.7 ko



Chargement...
WebAnalytics