Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice au Pays des Merveilles (T2)
Leah Moore – Reppion - Awano
Soleil US Comics

L’hiver est arrivé et Alice joue tranquillement avec sa petite chatte, Dinah. Elle lui propose une partie d’échec, jeu pour lequel le félin semble plutôt doué. En regardant le grand miroir du salon, elle imagine un monde se trouvant de l’autre côté du miroir, un monde reflétant la maison où elle se trouve. Mais en se penchant pour regarder son reflet sur le verre teinté, elle passe à travers et se retrouve réellement de l’autre côté du miroir. Elle tombe nez à nez avec des pièces de jeu d’échec vivantes, des plantes parlantes et une reine rouge qui lui propose de devenir un pion d’une partie d’échec dont l’échiquier n’est autre que le pays s’étendant au-delà du jardin. Mais les règles dans ce monde sont bien étranges et totalement inconnues de la pauvre Alice.



Ce monde possède ses propres règles et Alice va devoir les apprendre si elle veut pouvoir traverser l’échiquier et devenir, à son tour, une reine. Tout d’abord, plus on s’approche de son objectif et plus celui-ci s’éloigne, que ce soit l’arbre dans le jardin ou les objets dans le magasin de la chèvre. Ensuite, les habitants de ce monde ont la fâcheuse habitude de parler en vers. Mais surtout, les rivières permettent de véritables sauts dans l’espace, ce qui est assez déstabilisant pour la pauve Alice qui va faire des rencontres toujours plus improbables les unes que les autres.

JPEG - 44.3 ko

Ce second tome du comics “Alice au Pays des Merveilles” est en fait l’adaptation du deuxième roman de Lewis Carroll sur son personnage d’Alice : “De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva”. Si le premier tome était parfois difficile, ce second tome risque de faire s’arracher les cheveux à beaucoup. Car Alice saute littéralement d’un lieu à un autre sans la moindre transition et ces variations sont parfois très perturbantes pour le lecteur qui se doit de rester très attentif. De plus, les scènes sont totalement décousues, Alice passant d’une conversation avec un insecte à un voyage en train puis chez une chèvre vendant tout et n’importe quoi sans laisser le temps de souffler une seconde. Je ne vous parle même pas des poésies souvent incompréhensibles racontées par ses compagnons de route. Si elles ont un sens pour nos amis britanniques, elles sont parfaitement obscures pour le français moyen. De plus, il n’y a pas vraiment de personnages charismatiques du niveau du Chapelier fou ou du Chat de Cheshire pour maintenir l’attention du lecteur.

Difficile toutefois d’en faire le reproche à nos deux scénaristes même si on aurait pu aimer qu’ils tentent de rendre un peu plus compréhensible certaines parties du texte de Carroll. Certes, cela aurait pu paraitre blasphématoire, mais la complexité de ce texte va certainement rebuter nombre de lecteurs.

Je ne reviendrai pas sur le style de colorisation de P.C. Siqueira, qui continue à me laisser des plus sceptiques alors que les dessins de Erica Awano sont de bonne qualité et auraient mérité d’être mieux mis en valeur.

Ce deuxième tome d’“Alice au Pays des Merveilles” est donc destiné aux curieux ou aux adeptes de Lewis Carroll, les autres risquent malheureusement de trouver le temps long en le lisant.


Alice au Pays des Merveilles (T2)
- Scénario  : Leah Moore et John Reppion
- D’après l’œuvre originale de : Lewis Carroll
- Dessin : Erica Awano
- Couleurs : P.C. Siqueira
- Illustration de la couverture : Erica Awano et P.C. Siqueira
- Éditeur : Soleil
- Collection : Soleil US Comics
- Dépôt légal : 26 mai 2010
- Format : 175 x 268 mm
- Pagination : 90 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2-30201-153-3


A lire sur la Yozone :
Dossier : Alice Super Star
Alice au Pays des Merveilles (T1)


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Frédéric Leray
22 août 2010




JPEG - 49.1 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics