Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ballade de Trash (La)
Jeanne-A Debats
Syros, Soon, n°8, science-fiction post-apocalyptique, 304 pages, mai 2010, 16,20 euros.

Au XXIIème siècle, la France est un grand champ de ruines.
D’un côté les nantis se protègent dans des villes-bulles comme Paris, de l’autre, les rebuts tentent de survivre dans des banlieues où seule la loi du plus fort prévaut.
Les bandes de jeunes sont légion.
Les malades du NaDa4 aussi.
Trash est la chef d’une de ces bandes. Avec ses ouailles, elle doit se rendre à un rendez-vous donné par un autre illustre chef.
Mais que cache cette rencontre inattendue…



Pour son second roman dans la collection SOON, Jeanne-A Debats a choisi un chemin radicalement différent de celui d’« Eden en Sursis ». Elle nous ramène les pieds sur une Terre qui ne donne pas envie. De plus, elle choisit les chemins sombres de l’âme humaine.

Difficile de ne pas voir une extrapolation de notre société qui pourrait avoir vraiment lieu dans le décor que nous donne l’auteure. L’opposition de classes et de mondes se construit jour après jour dans notre vie française ; Jeanne-A Debats lui donne corps.

Elle traite son histoire sous la forme d’un road-book. Les jeunes héros, ou antihéros, arpentent les rues au gré des événements, un peu comme ils vivent leur vie, sans véritable but en dehors de celui de survivre.

S’y ajoute aussi un aspect économico-politique avec le NaDa4, maladie qui détruit petit à petit sa victime, lui volant ses sensations, ses émotions, lui détruisant son âme et la transformant en zombie mordeur. Une maladie qu’exploite avec bonheur le gouvernement en place pour maintenir la peur et la pression sur le peuple.
Ca ne vous rappelle rien ?

Pour ce qui est de l’expédition en elle-même, le rythme est plutôt soutenu, même si on cherche quelques temps où l’auteure veut nous emmener.
La deuxième partie donne les réponses au fur et à mesure et clarifie le propos. La ballade devient une lutte pour la vie, une lutte pour la vérité, et la jeune Trash qui a joué à la protectrice avec sa bande d’enfants se transforme en mère nourricière et sacrificielle qui donnera tout ce qui lui reste d’âme pour que ses enfants aient le droit à leur vie propre. Un propos un peu sombre mais qui laisse une lueur d’espoir.

Texte sur la vie, sur le sacrifice, sur l’avenir, « La Ballade de Trash » est un bon roman d’anticipation de style post-apocalyptique. Une pierre de plus à l’œuvre SOON.


Titre : La Ballade de Trash
Auteur : Jeanne-A Debats
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Numéro : 8
Pages : 304
Format (en cm) : 15x 22x 2,2
Dépôt légal : mai 2010
ISBN : 978-2748509250
Prix : 16,20 €



Michael Espinosa
17 août 2010


JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics