Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clockwerx (T2) Déluge
Jean-Baptiste Hostache, Jason Handerson, Toni Salvaggio et Izu
Les Humanoïdes associés

Dans le premier tome, nous suivions Matt Thurow alors qu’il menait une enquête personnelle sur les quais de Londres. Son chemin croisait alors celui de Molly Vane et de sa clique, en guerre contre la Golden Shell. L’ancien policier de Scotland Yard a eu tôt fait de se mêler à l’affaire, d’autant que le leader de la firme n’est autre que Lord Oak, un ennemi personnel.
Il s’est donc joint donc à la bataille dont l’enjeu est le lucifernium, une source d’énergie incroyable qui permet, entre autre, de faire fonctionner les puissants Clocks.



Après un an de patience, le moment est venu de connaitre le dénouement de ce diptyque. Au menu, révélation sur le passé de l’irrévérencieux Matt, chamailleries, manipulation et… Action. La course au lucifernium continue, Molly Vane et son équipe devant surmonter bien des problèmes avant de réussir à s’infiltrer dans le camp ennemi. Et là encore, rien n’est gagné.
Les scénaristes réussissent à proposer un récit qui ne perd pas le rythme tout en creusant les relations entre les personnages et leur psychologie. Mieux encore, l’histoire n’est pas linéaire mais avance par à-coup et connait des rebondissements et des revirements. Même si elle reste assez simple et qu’elle ne révolutionne pas le genre, elle est très bien menée et bien dosée. Le seul bémol porte sur sa fin, un peu abrupte. Une ou deux pages de plus s’épanchant sur le devenir des protagonistes n’auraient pas été de trop.

Le graphisme est tout aussi réussi. Les personnages sont expressifs et bien gérés, les paysages urbains très précis. Aucun fond de case n’est bâclé et on ne peut qu’apprécier le soin que Jean-Baptiste Hostache a porté à ses décors. Surement afin de casser le côté un peu trop froid de la colorisation numérique -aussi réussie soit-elle-, il y a ajouté une texture qui lui donne un petit côté crayonné. Un petit défaut cependant, lors des combats entre Clocks, on ne comprend pas toujours ce qui se passe lors des gros plans, l’anatomie des robots humanoïdes étant assez similaire.

Ce second tome achève donc un cycle de qualité. “Clockwerx” est une série de divertissement bien réalisé, tant au niveau du dessin que du scénario.
Après celui de Londres, quel va être le prochain gisement de lucifernium à être exploité ? Seul le prochain cycle le dira…


(T2) Déluge
- Série : Clockwerx
- Scénario : Jason Handerson et Toni Salvaggio et Izu
- Dessin et couleurs : Jean-Baptiste Hostache
- Éditions : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : novembe 2009
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-2255-3
- Prix public : 12,90€


A lire sur la Yozone :

Clockwerx, Genèse (T1)


© Les Humanoïdes Associés (2009)



Myriam Bouchet
24 août 2010




JPEG - 71.2 ko



JPEG - 92.3 ko



JPEG - 88 ko



Chargement...
WebAnalytics