Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clothroad (T2)
Hideyuki Kurata - Okama
Kaze Manga

Les jumeaux Fergus et Jennifer partent sur les routes. Si Fergus a accepté d’être le designer de sa soeur, afin qu’elle puisse combattre en tant que mannequin, leurs rapports sont toujours aussi houleux. Cette fois, le garçon les emmène à Viscose, la cité du tissu. Il espère en savoir plus sur un bout d’étoffe que leurs parents leur ont laissé. La ville possède une base de donnée répertoriant toutes étoffes ayant été tissées. Pendant que le service de recherche effectue son travail, Fergus part au coeur de la ville, il est comme un enfant abandonné dans une fabrique de bonbons. Tout le fascine, pourtant ce sera une vieille penderie mécanique qui retiendra son attention. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Quentin. Jennifer a préféré attendre les résultats des recherches et malheureusement, les ordinateurs n’ont rien pu leur révéler, ce qui est très étrange et ce qui a attisé la curiosité d’un designer, qui n’hésite pas à la voler. C’est ainsi qu’elle fit connaissance de Pacatelo.



Qui aurait pu penser que cette simple étoffe allait devenir l’enjeu d’un duel de mannequin ? En récupérant son bien, Jennifer découvre que Pacatelo est devenue obsédée par ce bout de tissu et est prête à toutes les bassesses pour en prendre possession. Mais elle va opter pour quelque chose de plus réglo : un duel au War King de Viscose. Le tissu contre leur gain de championnes en titre. L’appat de l’argent est bien sûr le point faible de nos deux héros, mais pour pouvoir vaincre des advsersaires aussi fusionnelles, il va falloir jouer serré. Surtout que la relation entre les deux frère et soeur est toujours aussi houleuse. Ils passent leur temps à s’engueuler, alors qu’il faudrait qu’ils soient en phase pour le combat qui approche. Et sans compter la robe à confectionner. Et bien évidement, le ring pour le duel n’a rien à voir avec celui qu’a connu Jennifer : c’est une immense pelote de fils. Vraiment, tous les avantages sont du côté de Quentin et Pacatelo. Mais c’est mal connaitre nos héros que de penser qu’ils vont se laisser intimider.

JPEG - 31.7 ko

Nos deux héros poursuivent ce voyage à la fois pour connaitre leurs origines mais aussi pour apprendre à se connaitre. Pas simple de se découvrir comme cela une soeur jumelle et Fergus n’est pas du genre fraternel. Le véritable défi est bien que Fergus et Jennifer apprennent à être en phase pour les combats et affronter un duo aussi synchro et confiant que celui des deux soeurs était une épreuve vitale. Hideyuki Kurata profite du match de mannequin pour développer le lien de ses deux personnages. C’est le coeur de ce manga. Quentin n’aura de cesse de rabaisser Jennifer car elle ne s’entend pas avec son frère, mais l’effet sera contraire à celui désiré car la jeune fille va se retrouver surmotivée.

Avec un combat comme centre du récit, le travail de Okama devient primordial. Le côté très clair, voire transparent, de certaines planches est toujours assez perturbant, même si le résultat peut être agréablement surprenant. Il réussit, par contre, à donner une forme d’originalité à ses duels de mannequins. On notera quand même que l’impressionnante musculature de Quentin devient malheureusement totalement invisible dans les petites cases avec le style graphique d’Okama, ce qui est déstabilisant pour le lecteur qui s’attendait à plus de muscles apparents. Dommage, car sinon cet affrontement aurait été vraiment passionnant.

Clothroad” continue de surfer sur son style bien particulier, qui risque de ne pas plaire à tous mais qui mérite tout de même toute notre attention.


Clothroad (T2)
- Scénario : Hideyuki Kurata
- Dessin : Okama
- Traducteur  : Yann Koffi
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution  : 8 juillet 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-876-5
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone : Clothroad (T1)


CLOTH ROAD © 2003 by HIDEYUKI KURATA, okama / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 août 2010




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 31.3 ko



Chargement...
WebAnalytics