Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Linked (T1)
Llovet, Mathieu et Nau
Les Humanoïdes Associés

Qui est Charlotte ? La jeune femme se réveille sans le moindre souvenir de son passé. C’est l’infirmière de l’institut Noé qui lui apprend son nom. Son traumatisme viendrait d’une chute du deuxième étage. Heureusement, elle n’a que peu de séquelles physique. Mais Charlotte va vite découvrir que ce ne sont pas des bienfaiteurs qui lui ont sauvé la vie. L’institut Noé est une maison de redressement, où les pires cas sociaux sont traités comme les merdes qu’ils sont pour la société. Ils ont rejeté le système, ce dernier va leur en faire baver. Et Charlotte va avoir droit à un véritable cas d’école avec sa compagne de chambre, Alice. Celle-ci est bien loin du Pays des Merveilles. Mais qui est vraiment Charlotte et que fait-elle donc dans cet enfer ?



Alice est une victime. Elle tente d’oublier les sévices que lui infligent les jumeaux en se scarifiant tout le corps. Charlotte est témoin des agressions répétées de ces deux monstres sur sa nouvelle amie. Mais s’il n’y avait qu’eux. Le réglement de l’institut est fait pour la répression aveugle et sans fin. Des horaires implacables ponctuent leurs journées et le moindre retard est source de punition. Les professeurs sont plus proches de tortionnaires que d’enseignants. Charlotte ne sait décidément pas à qui elle peut faire confiance. A Julien, le sauveur providentiel ? A l’infirmière, détentrice de tant de réponses ? Et les mystères sur l’établissement s’épaississent chaque jour. Et dès qu’elle s’approche d’une vérité, on le lui fait payer. Rien ne vaut un petit isolement en cellule et une petite torture pour faire réfléchir... Mais parfois, cela n’est pas vraiment la meilleure des solutions ?

JPEG - 46.8 ko

Entre “Nikita” et “Vol au-dessus d’un nid de coucous”, “Linked” nous ouvre un univers particulièrement glauque. Bienvenue dans une école où la maltraitance des élèves est fortement recommandée, où les viols sont tolérés sans aucune difficultés. L’institut Noé est entre le camp de rééducation et le camp d’extermination. Le duo de scénaristes, Esteban Mathieu et Michael Nau, a réellement décidé de ne se donner aucune limite et de passer outre le politiquement correct. Ils vont s’attaquer de front à un mode de répression par l’humilitation, avec une totale perte des valeurs. Est-ce une vision profondément pessimiste ou un avertissement sur un tout répressif exaspérant ? En ces temps où les droits des personnes ne valent plus rien sans argent, l’univers de l’institut Noé n’est pas si loin d’une possible réalité, même dans notre pays dit civilisé. En tout cas, ce monde où la loi du plus fort est toujours la meilleure donne à réfléchir, peut vous donner la nausée, mais ne laisse pas indifférent.

Maria Llovet, la dessinatrice, a parfaitement dépeint ce monde décadent. Dans un style shojo gothique, tout en noir et blanc tel un manga, toute la force de ses planches se trouve dans les personnages. Les décors ne sont que des référentiels de lieu, sans détail, simplifiés à leur pure symbolique : les lits des chambres, des étagères, les murs capitonnés d’une cellule. Ses personnages sont torturés et caractérisés par des éléments vestimentaires ou physiques comme le veut le shojo. Le personnage d’Alice est incroyablement puissant, elle va subir toutes les dépravations possibles et imaginables en une centaine de pages, jusqu’au réveil de Charlotte. Une Charlotte à l’apparence fragile mais si forte. Une force à l’origine encore mystérieuse. Les références aux mangas sont aussi par un bruitage en japonais, les kana remplacant les bruits en français. Ces dessins sont dérangeants, ajoutant au malaise que crée le scénario.

Linked” est un petit bijou, à l’ambiance sombre à souhait et au suspense bien entretenu. Une série gothico-décadente superbe !


(T1) Starchild
- Série : Linked
- Scénario : Esteban Mathieu et Michael Nau
- Dessin : Maria Llovet
- Éditeur français : Les Humanoïdes Associés
- Format : 19x26 cm, noir et blanc
- Pagination  : 160 pages
- Date de parution : 6 janvier 2010
- Numéro IBSN : 2-7316-2091-7
- Prix : 12,90 €


© Edition Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 août 2010




JPEG - 31 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics