Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T3)
Yen Hioka
Ki-oon

Qui sont donc ces masterpieces provoquant des massacres massifs ? Et surtout dans quel but ? Kiriku et Makumo partent pour la ville de Sheruto, prochaine cible de cette mystérieuse organisation. Mais le chemin est long et loin d’être très sûr. Des bandits de grands chemins détroussent tous ceux qui osent passer sur leur territoire. Mais ce n’est pas cela qui va impressionner deux masterpieces... sauf que même la terre va se mettre contre eux. En fait, ils arrivent au moment d’une explosion dans une des mines de minerais de la région. L’activité était pourtant réputée terminée, faute de minéraux et de combattants. Mais le jeune Hisui est convaincu que ces galeries renferment encore un inestimable trésor... Rêve ou réalité ?



Direction Sheruto ! Le temps presse pour nos masterpieces. Il leur faut arriver avant qu’un nouvel attentat n’ait lieu. Et le plus rapide moyen de transport dans cette région est le train. Malheureusement, leur dernière intervention a particulièrement agacé Kuori, la metteuse en scène de tous ces massacres et pour arrêter une bonne fois pour toute ces empêcheurs de tuer en rond, elle leur envoie un couple mortel : Ill et Sugar. Sugar est maîtresse maquilleuse et utilise les parfums comme véritables élixirs paralisant. Ill est bien moins sympathique. Son art est l’empoisonnement. Son corps produit toutes sortes de poisons et Kiriku va en faire les frais. Mais surtout, le jeune homme va découvrir que cet empoisonneur est la source de sa déchéance et de l’assassinat de ses parents.

JPEG - 44.7 ko

Ce troisième tome de “Artelier Collection” se divise en deux parties bien distinctes.
Tout d’abord, deux petites histoires, pour nous permettre de mieux cerner les caractères de nos deux héros, qui vont devoir faire équipe bien malgré eux. Kiriku peut paraitre froid, déconnecté des problèmes des autres tandis que Makumo est l’exubérance faite homme, normal me direz-vous pour un couturier. Et tout en rouspétant et en ne mettant pas toujours la meilleure des volontés, ils se révèlent avoir un grand coeur.

Kiriku a aussi un terrible secret : il est accusé d’avoir été à l’origine d’un massacre dans sa ville natale, Delica, dont deux des victimes ne seront pas moins que ses parents. Ce secret sera la clé de voute de la seconde partie du manga, principalement composée du duel ferroviaire avec les deux tueurs, Ill et Sugar. Si Sugar peut paraitre caricaturale, non seulement par son métier (maquilleuse) mais aussi par ses techniques d’attaques, Ill n’a rien d’amusant et ne vous fiez pas à sa petite saynète de flirt, c’est un tueur de la pire espèce : un empoisonneur. Bon, pas besoin de vous faire un dessin avec le petit problème de Kiriku, vous avez vu venir la naissance d’un conflit qui risque de perdurer longtemps.

Yen Hioka reste fidèle à son graphisme très cartoonesque, même si les traits des nouveaux personnages sont parfois plutôt effrayants ou plutôt impressionnants. Les combats mêlent à la fois des techniques vraiment violentes et totalement loufoques, un mixte très agréable et qui rend intéressante et amusante cette série.

Entre humour et action, “Artelier Collection” réussit un excellent mélange qui nous ravit toujours autant.


Artelier Collection (T3)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 1er juillet 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-179-7
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone : Artelier Collection (T1 et 2)


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 août 2010




JPEG - 53.4 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 55.6 ko



Chargement...
WebAnalytics