Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernier Maître de l’Air (Le)
Film américain de M. Night Shyamalan (2010)
28 juillet 2010

*



Genre : fantastique, aventure
Durée : 1h43

Avec : Noah Ringer (Aang), Dev Patel (le prince Zuko), Nicola Peltz (Katara), Jackson Rathbone (Sokka), Shaun Toub (l’oncle Iroh), Aasif Mandvi (le commandant Zhao), Cliff Curtis (le seigneur Ozaï), Seychelle Gabriel (la princesse Yue), Katharine Houghton (la grand-mère de Katara), Francis Guinan (Maître Pakku),...

Le monde est divisé en 4 pays : celui de l’eau, de la terre, du feu et de l’air. Les guerriers de ces territoires ont le pouvoir de contrôler l’élément le symbolisant. Un seul maître à la capacité d’utiliser les 4 : l’Avatar. Il est le garant de l’équilibre entre les pays, mais il y a 100 ans, l’Avatar a disparu et le pays du feu a commencé l’invasion des autres territoires. Dans les glaces du pôle Sud, Katara, dernière maîtresse de l’eau de ce pôle, va extraire d’un glacier un jeune garçon aux étranges tatouages, Aang. Il est la dernière réincarnation de l’Avatar et par conséquent un danger pour le roi du pays du feu.

JPEG - 42.4 ko
Vous aussi, fuyez !

« Avatar, le Dernier Maître de l’Air » est à l’origine à une série américaine d’animés destinée aux enfants et réalisée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. Le film de Shyamalan reprend la première saison, le livre de l’eau. Le récit est raconté par la jeune Katara, commençant à sa découverte de Aang, l’Avatar, jusqu’à la bataille du pôle Nord. L’animé est réellement une réussite, bourré d’humour, certes beaucoup de bons sentiments, mais loin d’être trop naïf.

Vouloir compiler 20 épisodes de 20 minutes en un film de 1h40 est un véritable défi. Peu se sont attelés à ce genre d’aventure assez casse-gueule, et soyons clair, ce n’est pas Shyamalan qui pourra se glorifier d’avoir réussi l’épreuve. Disons le franchement : « Le Dernier Maître de l’Air » est un échec ! Tout d’abord, M. Night Shyamalan est complètement passé à côté de son sujet au niveau de l’atmosphère du film. Dans l’animé, le personnage de Aang est tout sauf sérieux à mourir comme veut nous le présenter le réalisateur, c’est au contraire un jeune garçon espiègle, ayant reçu l’héritage des avatars bien malgré lui et qui est plus préoccupé à vouloir attirer l’attention de Katara (bah, oui, il la drague ouvertement dans l’animé) que d’affronter les troupes du pays du feu. Monumentale erreur qui fausse totalement l’atmosphère du film au point de voir Katara et Sokka devenir d’un chiant désespérant, poussant le personnage de Zuko, qui est sensé, lui, être hyper coincé, à en devenir totalement caricatural.

Cela nous amène inévitablement à parler du jeu des acteurs... si on peut appeler cela un jeu. Tout sonne faux, et je ne parle pas seulement de cette manie de sur-jouer quasiment toutes les scènes. Le comble sera atteint dans le village de Kyoshi (mélange des épisodes 4 et 6 de la saison 1). Avec entre autre le discours pitoyable, désarticulé par un pauvre Noah Ringer totalement à la rue et qui n’arrivera jamais à s’en sortir. Emmêlé dans des katas à pleurer durant deux plombes pour n’obtenir qu’une vulgaire bourrasque, il n’arrivera jamais à faire ressortir de son personnage qu’une sensation de ridicule. Adjectif allant aussi à merveille avec la performance de Dev Patel. Mais que pouvaient bien être les directives de Shyamalan pour obtenir un Zuko aussi caricatural ? Le personnage orgueilleux mais réellement torturé de l’animé est inexistant au possible.

A la décharge des acteurs, a première heure ressemble à une version accélérée de près de 15 épisodes ! Shyamalan semble avoir piqué 5 minutes de chaque épisode pour les mettre bout à bout, une horreur dénaturant l’histoire. Dans ce cas-là, on se dit que les effets spéciaux vont au moins sauver la partie... Bah non ! Les katas que nous rabâchent les personnages sont exaspérants, certains durant deux plombes pour un pschiiit et d’autres 10 secondes pour une fournaise, incompréhensible. Et pourquoi ces ralentis-arrêts sur image dans certaines scènes ? On est loin du bullet time d’un « Matrix ».

Et maintenant, venons au sujet qui fâche, surtout mon porte-monnaie. Bien évidemment, c’est la version dite 3D qui a attiré mon intérêt. Et pour reprendre une expression de mon bien aimé boss, Bruno : il y a plus de 3D dans le logo de la Paramount que durant tout le film. Pire ! Il n’y a parfois - très souvent !- aucune différence avec ou sans les lunettes pour la 3D. Merde ! Payer 3 euros supplémentaire pour rien ! Pour se farcir des fonds flous qui écrase la profondeur de champs, c’est un peu - beaucoup- se foutre de la gueule du spectateur ! On comprend mieux pourquoi le terme “Avatar” a disparu du titre. La comparaison avec l’oeuvre de James Cameron n’a aucune raison d’être.

Bon arrêtons là le massacre, « Le Dernier Maître de l’Air » est un ratage complet et dire qu’il existe encore 3 livres à transposer sur grand écran ne rassure pas, sauf à changer de réalisateur...


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Scénariste : Michael DiMartino, Bryan Konietzko, M. Night Shyamalan

Producteur : M. Night Shyamalan, Scott Aversano, Frank Marshall, Sam Mercer
Coproducteur : Jose L. Rodriguez
Producteur exécutif : Kathleen Kennedy, Bryan Konietzko

Décorateur : Larry Dias
Costumière : Judianna Makovsky
Maquilleuse : Lori Hicks
1er assistant réalisateur : John Rusk
Directeur de la photographie : Andrew Lesnie
Monteur : Conrad Buff IV
Directeur du casting : Douglas Aibel
Superviseur de production : Gerald Scaife
Compositeur : James Newton Howard

Production : Paramount Pictures, MTV Films, Nickelodeon Movies

Distributeur France : Paramount Pictures France
Distributeur à l’étranger : Paramount Pictures


LIENS YOZONE

La bande annonce (vost)
La bande annonce D (vost)
La bande annonce G (vost)

Making of : A propos de Shyamalan
Making of : Lieux et décors
Making of : Groenland


INTERNET

Le site officiel : http://www.lederniermaitredelair.fr/



Frédéric Leray
29 juillet 2010



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 5 ko



Chargement...
WebAnalytics