Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaume-Désuni
James Lovegrove
J’Ai Lu, Science-fiction, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), anticipation sociale, 600 pages, mars 2010, 9,40€

Suite à des décisions gouvernementales malheureuses, l’Angleterre a été rejetée de la scène internationale et bombardée pour lui retirer toute envie de récidiver.
C’est le retour à l’anarchie, chacun s’organise comme il le peut. Dans la campagne, des communautés se sont regroupées pour survivre et dans les grandes villes, des gangs font régner la loi du plus fort.
Lors de la fête estivale à Downbourne, les Bulldogs anglais débarquent de Londres et s’attaquent aux fêtards avant d’enlever les femmes.
Fen, l’instituteur, ne peut accepter le kidnapping de Moira…



Avec quatre nouvelles et trois romans, on ne peut pas dire que James Lovegrove soit beaucoup traduit par chez nous. C’est Bragelonne avec “L’autre moitié de ma vie” dans « Faux Rêveur » et « Days » qui l’a révélé dans notre pays. Cette réédition en poche de « Royaume-Désuni » nous montre justement tout le talent de cet auteur.

Le livre est épais de 600 pages ; pourtant, la vitesse avec laquelle il se lit nous surprendra. « Royaume-Désuni » relève aussi bien de l’anticipation sociale que du récit post-cataclysmique. En effet, l’Angleterre est sinistrée, bien loin de son glorieux passé. La faute à ses politiciens qui ont fait des choix désastreux, ayant entraîné une riposte de la Communauté Internationale.

Il est difficile d’imaginer comment l’Angleterre a pu en arriver là, surtout que James Lovegrove ne s’étend pas dessus. Le cadre présenté n’est donc pas des plus plausibles, sans que ce soit gênant, car « Royaume-Désuni » consiste essentiellement à nous plonger dans cette société chamboulée et à voir son impact sur les personnages.

Le couple Fen–Moira bat de l’aile depuis un moment. Toutefois, en homme d’honneur et de convictions, il refuse l’enlèvement de sa femme et décide de partir à sa recherche. Avant, deux heures de voiture suffisaient pour se rendre à Londres, mais ce temps est révolu et c’est à pied que Fen prend la route.
Son chemin le porte à la rencontre de personnes étonnantes et dérangées par la situation : un conducteur de train, heureux de transporter un passager, mais semble-t-il peu désireux de l’emmener à bon port, un groupe d’admirateurs d’un écrivain, attendant avec impatience son prochain livre qui devrait sortir le pays de la crise…
Fen n’est pas maître de son sort, il subit plus qu’il ne choisit, comme si quelque chose le retenait de retrouver Moira.

En parallèle, le lecteur découvre le sort de Moira dont la rousseur est l’atout premier. Au milieu du gang des Bulldogs, elle devient la concubine de leur chef, bien loin de la brute épaisse que son apparence laisse deviner.

Quelques facilités émaillent bien l’histoire (une blessure grave, alors que les cliniques n’existent plus, n’achève pas Fen, il trouve toujours des âmes charitables dans ce monde, Moira tombe amoureuse…), mais « Royaume-Désuni » s’avère passionnant et d’une grande force de suggestion.
Comme Fen, on est balloté de gauche à droite, on suit le courant au travers d’une contrée que l’on pensait connaître. Les évènements ont changé aussi bien le paysage que les habitants. Quand on a toujours bénéficié de l’électricité, peut-on s’en passer ? Et ce, d’autant que la transformation a été brutale. Quel sens donner à la vie ?
James Lovegrove soulève des questions, nous pousse à nous imaginer dans cette situation.

Cette quête en terre aux allures connues s’avère plaisante et prenante. On ne regrette pas le voyage et, tout naturellement, on souhaitera découvrir plus avant cet auteur.
Justement, chez le même éditeur, on trouvera « Days »…


Titre : Royaume-Désuni (Untied Kingdom, 2003)
Auteur : James Lovegrove
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Nenad Savic
Première édition française : Bragelonne (2008)
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Science-fiction
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 600
Format (en cm) : 11,1 x 17,8 x 3
Dépôt légal : mars 2010
ISBN : 978-2-290-02292-4
Prix : 9,40 €



François Schnebelen
20 juillet 2010


JPEG - 67.4 ko
Illustration de Marc Simonetti



Chargement...
WebAnalytics