Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Karate Kid
Fiilm chinois américain de Harald Zwart (2010)
18 août 2010

***



Genre : Arts Martiaux
Durée : 02h19

Avec Jaden Smith (Dre Parker), Jackie Chan (Mr Han), Taraji P. Henson (Sherry Parker), Tess Liu (Professeur d’Histoire), Wen Wen Han (Meiying), Rongguang Yu (Maître Li), Xu Ming (Bao), Ji Wang (Mrs Po), Bo Zhang (Song), Yi Zhao (Zhuang)...

S’il est une chose que l’on sait dès les premières minutes du film c’est que les fans inconditionnels de la version de 1984 sortiront de la salle en hurlant au scandale. Car que les choses soient claires : Le Karaté Kid fait du Kung Fu.

Pourtant cette nouvelle mouture est dans la filiation spirituelle directe du premier opus. En effet dans ce dernier le karaté n’est qu’un prétexte, un premier niveau de lecture pour aborder de biais des problèmes plus profonds. Le film de John G. Avildsen n’est pas l’histoire d’un garçon qui apprend le karaté. C’est celle d’un immigré qui est confronté à la xénophobie et cherche à gagner le respect de ses semblables.

Mais alors que le voyage de Daniel le menait du Texas à la Californie celui de Dre le mène de l’Amérique à la Chine. Par cette simple transposition Harald Zwart met les pieds dans le plat. Différence ethnique, barrière de la langue, choc culturel, tout y est ! Les problèmes de société sont abordés de face et c’est donc dans un contexte dramatique enrichi que l’intrigue peut prendre place.

Autre bonne surprise : Jackie Chan.
Loin des rôles potaches dans lesquels il était cantonné ces derniers temps il campe, ici, un Mr Han qui charrie le poids d’un passé traumatisant.
Il n’a qu’une seule (courte) scène de combat. Le reste du temps il essaye d’enseigner le kung fu de son père au jeune Dre Parker.
Pour autant Jaden Smith ne se laisse pas non plus voler la vedette et montre qu’il est capable d’assumer un grand rôle sans être sous la houlette de son père.

Enfin, puisqu’il s’agit tout de même d’un film d’art martiaux, les combats sont splendides. La chorégraphie est suffisamment bien orchestrée pour ne pas nécessiter le recourt à des effets de montage dynamisant trop lourds (répétition de l’action, ralenti, gros plans).

Karaté Kid version 2010 est donc un vrai, bon, film d’art martiaux. L’intrigue n’est pas qu’un prétexte pour montrer des affrontements. Le scénario et la narration sont travaillés et rythmés de telle sorte qu’on a l’impression de voir une critique sociale en même temps que des combats.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The karaté kid

Réalisation : Harald Zwart
Scénario : Christopher Murphey d’après une histoire de Robert Mark Kamen

Producteurs : James Lassiter, Jada Pinkett Smith, Will Smith, Ken Stovitz, Jerry Weintraub
Coproducteur : Solon So
Producteurs exécutifs : Susan Ekins, Sanping Han, Chiu Wah Lee, Er-Dong Liu, Dany Wolf

Musique originale : James Horner
Image : Roger Pratt
Décors : François Seguin
Costumes : Han Feng
Montage : Joel Negron
Distribution des rôles : PoPing AuYeung
Cascades : Wu Gang

Production : Columbia Pictures, China Film Group, Jerry Weintraub
Productions, Overbrook Entertainment
Distribution : Sony Pictures Releasing (2010) (France)



Gianni Zablot
17 août 2010



JPEG - 17.6 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 67.7 ko



JPEG - 67.4 ko



JPEG - 57.4 ko



Chargement...
WebAnalytics