Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tokyo Home
Thierry Gloris et Cyrielle
Kana- Kiko

Julie Wallon débarque enfin à Tokyo ! Disons plutôt qu’elle a quitté la France sur un coup de tête, une nouvelle embrouille avec sa mère. Un grand classique. Mais cette fois, elle ne s’est pas bornée à une bouderie dans sa chambre. Elle a vidé son compte en banque et acheté un aller simple pour Tokyo. C’est là-bas que réside son père, un styliste renommé sur la place nippone. On ne peut pourtant pas dire que leur relation soit très intense, hormis un coup de fil pour son anniversaire, leurs contacts sont très restreints. Mais cette fois, il va devoir assumé son rôle de père en.... arrivant en retard à l’aéroport... même en arrivant pas du tout. Les débuts de son séjour dans le pays du Soleil levant commencent plutôt mal. Et comme Julie ne parle pas un mot de japonais, ni même d’anglais, se faire comprendre relève du véritable défi. Mais soit, elle est prête à le relever.



Finalement, au fil des rencontres, Julie va découvrir l’univers particulier du Japon. Entre des policiers très compréhensifs mais rigoureux et une première amitié avec une jeune catcheuse, Julie prend aussi conscience de la différence de culture qu’elle va devoir résoudre. Surtout que son père ne semble pas des plus enchantés de la voir rester. Qu’elle le squatte quelques jours passe encore mais que Julie choisisse de résider au Japon avec lui est une toute autre affaire. Il va lui proposer un deal : si elle obtient son premier degré en apprentissage de la langue japonaise, il accepte de la loger. Et voici notre petite française faisant ses premiers pas dans le lycée international de Tokyo. Avec son charme habituel, elle va rapidement se mettre dans la poche les garçons de sa classe mais aussi se faire des ennemies parmi les filles. En tout cas, elle va devoir se mettre rapidement aux cours de langue et très vite, une seule solution va s’imposer à elle : des cours de langue particuliers... Mais pour les payer, elle va devoir trouver un petit boulot...

JPEG - 25 ko

Tokyo Home” nous permet de suivre la trace de Julie, la petite française, perdue dans un Tokyo inconnu. Entre la barrière de la langue et la totale ignorance des us et coutumes, Julie va vivre une véritable initiation au Japon. Et tout sonne vrai dans les péripéties de la jeune fille, même si quelques petites exagérations peuvent pointer leur nez, comme son match de catch. Mais Thierry Gloris ne tombe jamais dans la caricature facile. Bien sûr, nous aurons droit au Cosplay, à l’inévitable séance de karaoke, mais c’est aussi la réalité du quotidien nippon. C’est une fable humaniste sur la tolérance, l’acceptation des différences des uns et des autres. Et si les aventures de Julie se passent au Japon, on sent bien que le message de Gloris aurait pu se faire avec un autre pays (Russie, Afrique...). En tout cas, le scénariste du “Codex Angélique” et de “Waterloo 1911” (les deux titres chez les éditions Delcourt) montre qu’il peut facilement se défaire du carcan d’auteur de série fantastique pour nous décrire avec justesse le quotidien de ses contemporains dans un style plein d’humour, de fraicheur et aussi d’espièglerie.

Si ce titre paraît dans une collection liée au manga, c’est surtout par le choix graphique de la dessinatrice, Cyrielle. Connue pour son blog, “Le Journal de Cyrielle”, et son travail sur des albums jeunesse, elle prend le parti de réaliser une BD entièrement en noir et blanc, en gardant sa marque graphique pour ses personnages, qui reste emprunt d’influence nippone. Le découpage des pages prend à la fois au manga et à la BD plus classique. Le format de l’album est d’ailleurs intermédiaire, comme les publications sortant de l’ordinaire, chez Kana. Son style est simple, avec une même trame pour ses visages de personnages, ce qui la rapproche foncièrement du style shojo sans toutefois s’imbriquer dans les obligations de ce genre de manga. Si l’influence du manga est certain, Cyrielle ne se laisse pas embrigader par une mouvance de jeunes mangakas français qui se collent au règles de dessin nipponnes. Comme pour le scénario, le Japon est une simple toile de fond mais n’impose rien de plus. Le dessin de Cyrielle est vif, limpide, plein de fraicheur et illustre avec douceur et harmonie le récit de Gloris.

Tokyo Home” est un manga bien sympathique, à la lecture facile et plaisante, réalisé par un duo de jeunes auteurs qui ne sont qu’à l’aube de leur carrière.


Tokyo Home
- Scénario : Thierry Gloris
- Dessin : Cyrielle
- Éditeur français : Kana
- Collection : Kiko
- Format : 218 x 154mm, noir et blanc
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 4 juin 2010
- Numéro ISBN : 2-50500913-9
- Prix : 15 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 juillet 2010




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics