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C’est arrivé demain
Film américain de René Clair (1944)
1944 - USA


Genre : Fantastique (Comédie en N & B)
Durée : 1h21 (approx.)

Avec Dick Powell (Larry Stevens), Linda Darnell (Silvia Smith-Silvia Stevens), Jack Oarkie (Oncle Oscar Smith-Gigolini), Edgar Kennedy (Inspecteur Mulrooney), John Philliber (Pop Benson), George Cleveland (Mr Gordon), Edward Brophy (Jack Shomberg), Sig Ruman (Mr Beckstein), etc,.

Que feriez-vous si vous aviez en votre possession le journal du jour avec 24h d’avance ? Penseriez-vous à votre réussite professionnelle sérieusement boostée par ces quelques pages d’informations avant l’heure ? Viseriez-vous la fortune et les jeux de hasard ? Et si dans ce journal vous découvriez votre propre rubrique nécrologique ! Attendriez-vous la mort avec le stoïcisme d’un moine zen ou essayeriez-vous de l’éviter par tous les moyens ?
Telles sont les questions que Larry Stevens, jeune journaliste ambitieux, ne cessera de se poser avec en point de mire une vie rêvée d’honnête homme amoureux à accomplir.

Pour la petite histoire, c’est Frank Capra qui avait originellement acheté les droits de l’histoire, directement inspirée d’une pièce de théâtre en un acte de l’écrivain anglais d’origine irlandaise, Lord Dunsany. Pour ceux qui l’ont un peu oublié, nous rappellerons brièvement que Lord Dunsany n’est pas n’importe qui ! H. P. Lovecraft, fan éperdu de son oeuvre, le considérait même comme un des grands maîtres de la littérature fantastique. D’ailleurs, l’auteur de Providence lui emprunta une partie de son panthéon et des lieux étranges que son écriture rendra mythiques ; même chose pour L. Sprague de Camp et une grande partie de la Sword and Sorcery américaine. Ses romans « La Fille du Roi des Elfes » ou « Le Livre des Merveilles » sont aussi unanimement considérés comme des chef-d’œuvres de la fantasy. Bref, les bases étaient déjà solides !
Quand le projet fut finalement proposé à René Clair, un pré-scénario de Hugh Wedlock et Howard Snyder accompagnait aussi le paquet cadeau. Qu’à cela ne tienne, René Clair, intéressé, accepta même de revoir le tout avec Dudley Nichols (scénariste attitré de John Ford et bourreau de travail). A raison de 9 heures de sueur par jour, le duo boucla en trois semaines, scénario, dialogues et découpage. René Clair était mort de fatigue mais il ne restait plus qu’à tourner ce petit bijou.

« C’est Arrivé Demain » est l’archétype du film faussement dévalué et qui, le temps passant, régagne ses galons et se révèle plus intéressant et subtil qu’on ne le croit. Tout d’abord, l’idée de base est originale et met en évidence l’esprit pionniers des grands réalisateurs du cinéma des années quarante qui touchèrent à tous les genres (mélodrames, drames, comédies, policiers, fantastiques) sans se poser de questions particulières.
Ensuite, avec pour thèmes principaux les paradoxes temporels, René Clair, ici dans sa période américaine (1944 et occupation de la France oblige), joue habilement la carte de la comédie fantastique dotée d’un fond humaniste. On l’accusa de se tirer d’affaire en épousant les contours d’un genre facile dont le sujet de base ne serait qu’un alibi, c’était sous estimer le talent d’un réalisateur capable d’émouvoir avec peu et d’utiliser au mieux le talent des deux acteurs principaux que sont Dick Powell et Linda Darnell, superbe de grâce aérienne. C’est aussi attacher une trop grande importance à la lourdeur de certains thèmes contemporains et refuser d’apprécier la grandeur de la légèreté.
René Clair utilise peu de choses finalement mais sa réalisation quasi pointilliste, procède par petites touches (une scène, un regard, une main qui se tend, un sourire) pour installer une ambiance et susciter le rêve à chaque plan. Au final, soyons précis, dans le registre de la comédie fantastique, on a rarement fait aussi bien depuis.

La légèreté n’est pas ici une facilité mais un art. Un film obligatoire pour tous les passionnés de fantastique, de SF et de cinéma inspiré.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : It happened tomorrow (1944)
Réalisation : René Clair
Scénario, Dialogues & Adaptation : René Clair & Dudley Nichols
D’après une Pièce de Théâtre de Lord Dunsany et une histoire de Hugh Wedlock Jr. & Howard Snyder

Producteurs : Arnold Pressburger
Producteur Associé : Theo W. Baumfeld

Photographie : Archie Stout & Eugen Schüfftan
Musique : Robert Stolz
Décors : Ernö Metzner
Costumes : René Hubert
Maquillages : Ted Larsen
Son (mono) : William Lynch (Western Electric Mirrophonic Recording)

Production : United Artists


Stéphane Pons
31 mars 2004



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Affiche originale Belgique



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Affiche originale USA



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