Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokusai
Shotaro IshinoMori
Kana - Sensei

Le grand dessinateur Hokusai est au crépuscule de sa vie, paralysé, il ne semble plus capable de pouvoir dessiner. Pourtant, son caractère semble toujours aussi fort. Il faut dire que sa vie a été très bien remplie, avec ses 90 ans, age exceptionnel pour son époque. Bien remplie car ce fou de dessins n’a eu de cesse de faire évoluer son style, améliorer son art en se nourrissant de la connaissance des autres grands artistes contemporains. Et chacune de ses périodes sera marquée par un changement de nom afin de pouvoir revenir réellement à zéro et pouvoir se libérer du carcan parfois lourd du style précédent. C’est ainsi qu’à 42 ans, célèbre sous le nom de Tawayara Sori, maitre en estampes érotiques, qu’il abandonne son titre et sa renommée pour prendre le nom de Hokusai et se lancer dans de nouveaux défis.



Qui ne connait pas “La vague géante de Kanagawa” de Hokusai, ce dessin qui symbolise tout l’art de l’estampe, ce soucis du détail et de la perfection dans le mouvement ? Mais si cette image est entrée dans la culture mondiale, peu savent qui a dessiné ce chef-d’œuvre. Il était donc temps de faire la connaissance de maître Hokusai, parfois même décrit comme le véritable père du manga grâce aux œuvres qu’il a réalisées en illustrant des contes traditionnels ou en collaborant avec l’auteur, Bakin.

JPEG - 49.7 ko

Mais surtout, cet artiste vécut 90 ans, à une époque où les hommes ne vivaient guère plus d’une cinquante d’années. C’est donc une œuvre colossale qui va illustrer la vie de ce génie. Et c’est Shotaro IshinoMori qui s’est lancé dans ce manga biographique, même si le mangaka avoue avoir voulu se focaliser sur les zones d’ombres de la vie de l’artiste, en arrivant par là-même à créer un personnage imaginaire. Et le mangaka va s’intéresser à la seconde partie de la vie d’Hokusai. Il ne reviendra sur son enfance et son entrée dans la vie d’homme d’à travers les flash-back du dessinateur. Né à Honjo Warigesui, Hokusai va découvrir que son père a abandonné sa mère pour une obscure vengeance. Puis viendra un mariage qui ne va pas le rendre heureux, avec un beau-père tyrannique et une femme qui préférera partir avec leurs enfants plutôt que de vivre dans la misère. C’est à force de travail et de renonciation de noms qu’Hokusai va devenir un artiste reconnu mais qui n’arrivera jamais à devenir riche. C’est aussi une image de forçat du sexe que nous donne Shotaro IshinoMori, cette obsession du corps de la femme qui transparaitra dans ses estampes érotiques.

Et le mangaka ne pouvait nous parler d’un tel artiste sans ponctuer son récit d’extraits de l’œuvre d’Hokusai. De ses estampes érotique aux extraits des 46 estampes composant “Les 36 vues du Mont Fuji”, avec évidemment la grande vague, le lecteur va se rendre compte qu’il connait certains de ces dessins et les fans de fantastiques ne pourront qu’être estomaqués par les monstres qui hantèrent l’imagination d’Hokusai à la fin de sa vie. Des dernières années vécues dans la plus grande pauvreté, avec cet épisode du petit-fils prodigue venu racketter ce grand-père qu’il n’a jamais vraiment connu. Et le mangaka va ajouter un brin de morale, avec un châtiment implacable pour le petit-fils indigne.

Difficile à croire que Shotato IshinoMori est aussi le père de manga de science fiction comme “Kamen Rider” ou “Cyborg 009”. Si le style graphisme fait très années 70, c’est en 1987 que sera publié Hokusai. Mais ce dessin est loin d’être naïf et les multiples scènes de sexe nous rappellent que ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. Et malgré plus de 600 pages, ce manga se lit très facilement, même si les sauts temporels non linéaires peuvent parfois dérouter. Mais voilà une excellent façon de découvrir un des artistes phare du Japon, le créateur d’un style de dessin qui influence encore, et notons qu’une partie de ses œuvres fut découverte chez des collectionneurs occidentaux, ce qui démontre l’universalité de ses peintures.


Hokusai
- Auteur  : Shotaro IshinoMori
- Traducteur  : Samson Sylvain
- Éditeur : Kana
- Collection : Sensei
- Dépôt légal : 4 juin 2010
- Format : 18x 12,7 cm
- Pagination : 608 pages
- Prix public : 15 €
- Numéro ISBN : 2-5050-093-4


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 juillet 2010




JPEG - 32 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics