Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dämons (T8)
Osamu Tezuka et Hideyuki Yonehara
Doki-Doki

Rampart porte bien son nom, mais son système de détection de mouvements ne marche pas face au Zethmos. Mais soit, la nanotechnologie dans les bras de Rampart ne s’arrête pas à cette petite amélioration. Elle transforme ses membres supérieurs en véritables machines de destruction. La puissance que lui fournit ces armes lui permet de ne compter que sur ses deux membres pour le propulser tel un missile sur un Heito quelque peu tétanisé. Pourquoi tant de hargne chez Rampart, ce bourreau d’enfants ? Quelle raison peut bien lui fournir cette rage de vaincre ? Peu importe à Heito, tout ce qu’il voit en Rampart, ce n’est que l’assassin de sa fille et de sa femme et pourtant...



Et pourtant Rampart possède une volonté similaire à celle de Heito. Le général ne se bat pas pour lui, il n’est pas devenu ce monstre par lui-même. C’est la vue de sa fille agonisante qui lui a fait perdre l’esprit. Son facteur rhésus très rare ne permettait pas de trouver des organes compatibles pour une greffe. Pourtant, le hasard va quelque part sourire à ce malade de Rampart. Il va découvrir, par le plus grand des hasards, l’existence d’un donneur compatible, un donneur par obligation puisqu’il va lui prendre la vie avant de s’occuper de ses organes. Il s’agit tout simplement de la fille de Heito. Et c’est là que Rampart va faire son ultime erreur, croire que sa douleur est identique à celle de Damons...

JPEG - 64.1 ko

Difficile de savoir ce que cherchait l’auteur en introduisant la fille de Rampart dans le combat. Voulait-il simplement expliquer les rafles d’enfants réalisées dans la prison-cité ou voulait-il nous le rendre plus sympathique, plus humain ? Certes, nous avons maintenant la clé ouvrant la sordide porte des analyses et expériences réalisées sur ces pauvres gamins. Mais je ne vois aucune circonstance atténuante dans la folie de Rampart. Oui, la douleur de voir mourir sa fille lui a fait perdre l’esprit, mais les meurtres qui vont en découler et le carnage parmi les enfants ne font en fait que le rendre encore plus méprisable. C’est toutefois l’adversaire le plus résistant, en nombre de pages.

Hideyki Yonehara transforme peu à peu Heito en être totalement surnaturel. En particulier quand on regarde de prêt les blessures qui lui sont infligées et la résistance à la douleur qu’il démontre. Espérons que cela ne va pas devenir extrême à être totalement surréaliste. Tezuka faisait toujours en sorte que son idée du futur soit crédible même si impossible à son époque. Yonehara se laisse plus entrainé par une forme d’exubérance qui dénature quelque peu les propos originaux de Tezuka.

Il ne reste plus que Progress de vivant, et le tome 9 devrait nous en dire plus sur le maître d’ouvrage du massacre de la famille d’Heito. Il faut dire qu’il reste 5 tomes au mangaka pour achever son œuvre... Mais que va donc nous révéler Progress comme secret ?


Dämons (T8)
- Auteur : Osamu Tezuka et Hideyuki Yonehara
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 117 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 16 juin 2010
- Numéro ISBN : 2-35078-954-5
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Dämons (T1 et 2)
Dämons (T3)
Dämons (T4)
Dämons (T5)
Dämons (T6)
Dämons (T7)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juillet 2010




JPEG - 21.5 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 37.6 ko



Chargement...
WebAnalytics