Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T7)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Knut n’est plus la femmelette, qui se cachait durant les batailles. La mort de Ragnar a servi d’électrochoc pour le jeune prince. Et c’est maintenant un fier guerrier danois qui fait route pour le palais du roi. Son armée a de quoi impressionner. Pas vraiment par sa taille mais par les deux généraux qui la mènent : Thorkell, ce géant redouté de tous qui a encore une fois choisi un défi digne de lui et Askeladd, qui a soudain vu la véritable force de ce prince dans ses yeux. Mais l’accueil que lui réserve le roi Sven n’est pas des plus chaleureux. En fait, il lui tend tout simplement un guet-apens. Toutefois, entre la rage de Knut et l’intelligence d’Askeladd, Sven est bien obligé de changer son arbalète d’épaule et suivre la proposition de prudence du viking. Tuer le prince alors qu’il revient avec Thorkell à ses cotés reviendrait à un double suicide. Soit, Knut gagne la première manche mais ce n’est que le début de leur affrontement.



Malgré son bras cassé, Thorfinn continue de s’entrainer avec acharnement. Il est toujours poussé par sa soif de vengeance, cette obsession de tuer Askeladd. Mais le chef viking a soudain un tout autre visage. Son bras droit, son seul véritable ami, Bjorn, se meurt à cause de ce coup reçu en traitre. Mais un guerrier de sa trempe ne mérite pas de mourir comme un vulgaire paysan en pissant le sang dans un lit. Non, Askeladd va lui offrir une fin digne de lui en le terrassant dans un duel, l’épée à la main, seule façon pour qu’Odin accepte son âme dans le Walhalla. Alors la guéguerre de Thornfinn lui paraît bien veine et pour bien remettre les idées en place dans cette tête brulée, Askeladd va raconter l’histoire d’une vraie vengeance, d’une véritable haine : celle qu’il a éprouvé pour son père.

JPEG - 47.4 ko

Mais quelle intensité dans ce nouveau tome de “Vinland Saga” ! Pas spécialement par des grandes scènes de combat comme précédemment, mais par une tension à couper au couteau. Uniquement par une atmosphère lourde créée par ce jeu de pouvoir et d’intimidation que se livrent Knut et son père, le roi Sven. Et surtout, quelle transformation de Knut en un tome ! Makoto Yukimura semble défendre la thèse qu’on ne peut renier ses gènes et quand on est le fils d’un guerrier comme Sven, on a automatiquement en soi cette force. Certes, il faut que celle-ci puisse s’extérioriser, mais dès que l’occasion se présente, la noblesse et l’autorité naturelle des rois fait son retour. Cette conception pourrait le faire passer pour un fervent défenseur de la supériorité naturelle d’une famille impériale, mais cela peut aussi être sa conception de la royauté européenne, à travers des personnages comme ces souverains normands ou encore l’ombre du roi Arthur.

Cette ombre se fait d’autant plus présente à travers le récit d’Askeladd. Enfin, le viking nous révèle ses origines. Nous savions qu’il était un descendant d’Arthur mais comment imaginer que ce soit par sa mère, une esclave. Entre l’explication de son nom et le meurtre de son père, Askeladd prend une toute autre aura, plus sombre que celle jusqu’ici un peu sarcastique. Il devient plus sérieux mais aussi beaucoup plus sympathique. Comment ne pas avoir pitié de l’enfant qu’il était, comment ne pas avoir du respect pour l’ami qu’il a démontré être, mais aussi comment ne pas avoir finalement du mépris pour cet imbécile de Thorfinn qui n’est simplement qu’un sale gosse. Yukimura réussit même à faire d’Askeladd le véritable héros de son histoire, recalant Thorfinn au second plan.

Mais que cette série est palpitante, que Makoto Yukimura se révèle être un incroyable conteur, son talent de dessinateur n’étant plus à démontrer. Oui, “Vinland Saga” mérite d’être en première place dans votre bibliothèque alors qu’attendez-vous ?


Vinland Saga (T7)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 10 juin 2010
- Numéro ISBN : 2-35142-535-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 juin 2010




JPEG - 24.8 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 34.7 ko



Chargement...
WebAnalytics