Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eyes of War
Film irlandais, espagnol, français belge de Danis Tanovic
16 juin 2010

***



Genre : Drame, Guerre
Durée : 1h35

Avec Colin Farrell (Mark Walsh), Jamie Sives (David), Paz Vega (Elena Morales), Kelly Reilly (Diane), Branko Djuric (Dr. Talzani), Mozaffar Shafeie (L’assistant de Talzani), Karzan Sherabayani (L’homme blessé), Luis Callejo (le commandant des Pesh Merga), Alex Spijksma (Le sergent Pesh Merga), Ian McElhinney (Ivan), Juliet Stevenson (Amy), Michelle Hartman (L’Infirmière), Eileen Walsh (Dr. Christopher), Nick Dunning (Dr. Hersbach), Christopher Lee (Joaquín Morales), ….

Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Mais alors que David traque le cliché susceptible de le rendre célèbre, Mark, qui ne supporte plus la violence et le désespoir quotidien, décide de rentrer à Dublin où sa femme est sur le point d’accoucher.
Quelques jours plus tard, Mark, grièvement blessé, échoue dans un hôpital de campagne. Finalement rapatrié à Dublin, il se rend chez David et apprend que ce dernier n’est jamais rentré.

Après son « No Man’s Land », Oscar du meilleur film étranger en 2001, Danis Tanovic expliquait vouloir rompre avec la guerre. Mais lorsqu’un an plus tard, il est sollicité pour porter à l’écran « Eyes of War », la lecture du roman de Scott Anderson le renvoi quelques années en arrière, quand engagé dans les forces de Bosnie-Herzégovine, il tournait des documentaires sur le front. Et d’ailleurs, plus qu’un film de guerre, ou sur la guerre, « Eyes of War » est un récit sur les traumatismes de la guerre. Quelque chose que le cinéaste bosniaque connait bien, lui qui explique être sortie de la guerre comme un mort-vivant et avoir recouvré la vie au contact de sa future épouse. Trop bien peut-être.
Il peine néanmoins à s’atteler à l’écriture du scénario, puis après en avoir rédigé une première mouture, choisi de prendre du recul. Peut-être pense-t-il panser ses plaies et cicatrices en se lançant dans la réalisation du second chapitre de la trilogie de Krzysztof Kieslowski : « le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire ». Malheureusement, son essai est raté et le résultat à proprement parler un « Enfer ».

Même s’il est particulier, pour ne pas dire paradoxal, de le dire, « Eyes of War » marque donc un retour profitable de Danis Tanovic à la guerre. Enfin, plus exactement à un film en rapport avec la guerre. Car si la première demi-heure se déroule effectivement en zone de conflit au Kurdistan, le reste du film (soit les 2/3) se déroule à Dublin où Mark (Colin Farrell) se débat avec sa culpabilité.

Maitrisé et poignant, même s’il souffre un peu la comparaison avec l’inventif « No Man’s Land », « Eyes of War » est porté (et bien porté) de bout en bout (de la remise en route du projet, en passant par sa performance et sa casquette de producteur exécutif) par Colin Farrell, impérial, et offre de surcroit le rôle clé du psychiatre à Christopher Lee, également impérial comme toujours.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Triage

Réalisation : Danis Tanovic
Scénario : Danis Tanovic d’après le roman de Scott Anderson

Producteurs
 : Marc Baschet, Alan Moloney, Cédomir Kolar
Coproducteurs  : Tim Baish, Mariela Besuievski, Susan Mullen
Producteurs exécutifs : Colin Farrell, Simon Fawcett, Tim Haslam, Patrick O’Donoghue

Musique originale
 : Lucio Godoy
Image : Seamus Deasy
Montage : Francesca Calvelli, Gareth Young
Distribution des rôles : Nina Gold
Création des décors : Derek Wallace
Direction artistique : Michael Higgins
Création des costumes : Lorna Marie Mugan
Maquillage : Susana Sánchez
Son : Samir Foco
Effets spéciaux : Pascal Molina
Cascades : Donal O’Farrell

Production : Parallel Film Productions, Asap Films, Freeform Spain, Tornasol Films, Aramid Entertainment Fund, Irish Film Board, Euroimages Fund of the Council of Europe
Distribution : Bac Films (2010)

Relation presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong



Bruno Paul
17 juin 2010



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7.6 ko



Chargement...
WebAnalytics