Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cérémonie d’hiver (La)
Elise Fontenaille
Editions du Rouergue, collection « DoAdo Noir », roman, noir, ados, 90 pages, 6,50€

Eden appartient à la tribu des Haïdas.
Comme Violett, sa grand-mère, morte des suites de son emprisonnement.
Elle avait lutté, Violett, contre l’autoroute.
Et l’homme blanc a eu raison d’elle.
Pour Eden, c’est le début de la rage.
La préparation de la vengeance…



Ce roman noir nous invite aux côtés d’une indienne fière et majestueuse. Eden a décidé de vivre sa liberté auprès de son aigle. Son totem est plus qu’un symbole, c’est carrément son compagnon de voyage. Ce qui donne une aura très particulière à ce personnage de rebelle.

C’est autour de la rébellion et de ses limites que tourne cette histoire très noire. La rébellion d’une vieille femme face à l’oppresseur « visage pâle » qui ne fait pas attention à ce que la nature lui a donné et qui au nom du profit construit des édifices de béton sans penser aux conséquences. Un oppresseur qui, quand ça l’arrange, modifie le principe de la liberté.

Pour Eden, c’est inacceptable. Elle met toute la rage de sa jeunesse au service de sa révolte. Mais elle œuvre de manière beaucoup plus saignante, donnant vie aux symboles à l’aide de son aigle.

L’atmosphère de ce roman est très étrange. Racontée à la troisième personne, il mélange l’effet de distance avec le personnage tout en impliquant le lecteur à chaque page. Eden est à côté et pourtant nous ressentons son combat au fil des phrases. Même derrière ses vues parfois anodines et simples de la vie.

« Noir » porte toujours bien son nom au Rouergue. On ne peut pas dire qu’il n’y a plus d’espoir, vu la fin, dans la destinée de cette héroïne mais l’horizon reste bouché par le malheur qui l’a frappée tout au long de sa vie. Le rouleau compresseur d’une sorte de fatalité avance inexorablement et la quête de justice d’Eden n’en semble que plus justifiée.

Adhérer ou pas, on apprend la lutte et c’est déjà un acte citoyen. Il faut ensuite se permettre de rentrer dans l’histoire tout en gardant cette distanciation avec le propos. Un obstacle que l’écriture vive d’Elise Fontenaille aide à franchir.
Mais le voyage ne plaira pas forcément à tout le monde.


Titre : La cérémonie d’hiver
Auteur : Elise Fontenaille
Éditeur : Editions du Rouergue
Collection : DoAdo Noir
Couverture : Franck Secka
Nombre de pages : 90
Dépôt légal : mars 2010
Format : 12x17 cm
ISBN : 978-2812601170
Prix : 6,50 euros



Michael Espinosa
8 juin 2010


JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics