Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maison De La Nuit (La), Tome 1 : Marquée
P.C. Cast et Kristin Cast
Pocket, Collection Jeunesse, traduit de l’anglais (Etats-Unis), fantastique vampirique, 328 pages, janvier 2010, 14,95€

Les Cast mère et fille racontent, elles aussi, une histoire de vampires.
Dans un monde pas si différent du nôtre, elles réinventent l’origine du vampirisme. Il n’y a pas de doute, le monde du fantastique est en pleine ébullition depuis quelque temps !
C’est Zoey qui nous raconte son histoire, l’histoire d’une jeune fille normale qu’un destin tout sauf normal attend.



La principale interrogation qui suit toute la lecture de « Marquée » c’est : déjà ?
Honnêtement il manque des chapitres à ce livre et pas qu’un peu. Au bout d’à peine trois pages, vous êtes plongés en plein cœur de l’action. Rien de gênant à cela, au moins il n’y a pas de temps mort : soit le lecteur accroche tout de suite, soit il abandonne. Je ne pense pas que la deuxième option se rencontrera beaucoup. La rapidité du récit est aidée par le style des auteures : les phrases sont courtes, les petits apartés où Zoey, l’héroïne et la narratrice, nous donne son point de vue souvent tordants. Le ton est jeune, l’empreinte de Kristin dans le récit, évidente…

L’histoire ? P.C. et Kristin Cast nous immergent dans un monde où le vampirisme est connu de tous depuis l’Antiquité et où les vampires dominent les arts. Mortels, mais dotés d’une longévité exceptionnelle et de pouvoirs plus ou moins importants, ils sont cependant méprisés par les hommes. Et ce, alors que tous les vampires naissent humains... Mais vous découvrirez cela au final des pages ! En tout cas, le vampire selon Cast est étonnant et parfaitement non conventionnel, un régal !
Dans ce monde, Zoey est une jeune fille obligée d’intégrer le pensionnat vampirique de sa ville. Si cela lui permet d’échapper à ses parents, elle se retrouve cependant privée de tout ce qui fait sa vie, condamnée à s’adapter tant bien que mal à une existence qu’elle n’a pas choisie.

Bourré de symbolisme sur le passage à l’âge adulte et la difficulté de l’adolescence, il n’y a aucun doute sur le fait que « Marquée » fera mouche auprès des jeunes lecteurs, mais des moins jeunes également. Tout comme les livres de « Harry Potter », dont on sent l’influence, ne serait-ce que par la présence de cette école de la différence, le climat familial tendu et l’arrivée dans un endroit où il n’est pas tout à fait le bienvenu d’un élève doté de capacités extraordinaire…

En dehors de cela, on pourra justement reprocher au récit d’être trop rapide. Focalisées sur la personne de Zoey, les Cast, probablement limitées par les connaissances forcément peu nombreuses d’une héroïne jeune adolescente quoique très intelligente, ne développent pas assez le monde vampirique qu’elles ont créé et laissent le lecteur plein de questions qui trouveront probablement leurs réponses par la suite. Par ailleurs, on meurt d’envie de savoir comment Zoey se débrouille en cours, que peuvent bien comprendre toutes ces matières, même si certaines sont détaillées. Ce choix est compréhensible car il a probablement été fait pour s’éloigner d’un certain sorcier. Il n’en reste pas moins qu’il nous laisse sur notre faim, toute l’action se déroulant en dehors des heures d’enseignement, ou presque…

Une chose est sûre : « Marquée » s’inscrit dans le schéma de regain actuel de la littérature jeunesse fantastique avec des codes bousculés et réinventés. Une très belle découverte que ce roman dont la suite sera très probablement attendue avec impatience, ainsi que, comme il est de coutume désormais, l’adaptation au cinéma…


Titre : Marquée (Marqued, 2010)
Série : La Maison De La Nuit, Tome 1 (A House of Night, 3 tomes)
Auteur : P.C. Cast et Kristin Cast
Traduction : Julie Lopez
Couverture : Cara E. Petrus
Editeur : Pocket Jeunesse
Site Internet : Marquée
Numéro : 2-266-18700-7
Pages : 360
Format (en cm) : 14 x 22,5
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 2266187007
Prix : 14,95€



Emmanuelle Mounier
26 mai 2010


JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics