Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Docteur Poche, l’Intégrale (T1)
Marc Wasterlain
Dupuis

Série encore trop peu connue du grand public, le Docteur Poche se retrouve à nouveau sous les feux de la rampe grâce à cette intégrale digne des plus grands. Marchant sur les traces de Gil Jourdan, ce volume est tout aussi magnifique que ceux consacrés au détective de Tillieux. Qualité du papier, de l’impression et du dossier consacré à l’auteur et à son héros, tout contribue à faire de ce premier volume un album de toute beauté. Les connaisseurs apprécieront la relecture dans l’ordre chronologique de leur parution des aventures de ce docteur pas comme les autres. Ceux qui ne le connaissent pas encore apprécieront de retrouver la fantaisie, la poésie et l’humour dont fait preuve le docteur Poche.



JPEG - 45.6 ko

Ce volume contient donc les premiers pas du docteur Poche. Dans “Il est minuit, docteur Poche”, nous ferons connaissance avec le héros qui aura fort à faire avec des mannequins qui prennent vie et sont dérobés par un collectionneur un peu particulier. Que recherche-t-il en volant ces mannequins ? Qu’ont-ils donc de particulier pour attirer la convoitise de cet individu ? La réponse en lisant l’album. A noter que c’est dans cet album que le docteur Poche récupère son fameux manteau et chapeau rouge ainsi que la canne qui ont tous appartenus à un célèbre magicien, d’où les pouvoirs magiques qui seront dorénavant ceux du docteur Poche.
Deuxième histoire, “Karabouilla”, pour laquelle l’on fait un retour sur les origines de la vocation de docteur Poche. Nous y ferons la connaissance de Robert, le frère de lait de Michel Poche, alors adolescent. Très belle histoire sur fond de drame et de jalousie entre amis, entre frères.

JPEG - 44.3 ko

La troisième histoire nous emmènera sur “l’ile des hommes-papillons”. Nous y ferons la connaissance de mademoiselle Zoé qui, avec sa classe, visite une exposition sur les papillons. Elle partira avec le docteur Poche à la recherche de l’ile des hommes-papillons afin d’y ramener celui qu’ils ont réussi à sauver des griffes d’un grand chasseur. Mais ce dernier entend bien lui aussi trouver cette ile afin de ramener d’autres hommes-papillons afin de les revendre.
Pour finir, “les belles vacances”, histoire où nous retrouvons notre héros jeune du temps de son enfance, en vacances avec ses parents et Robert. Il retrouve tous ses copains et copines de camping pour vivre des aventures passionnantes. Seulement, un désastre écologique va venir gâcher leurs vacances et leur plaisir. Désastre écologique d’une triste actualité puisqu’il s’agit d’une marée noire.
On trouvera également sur ce volume quelques histoires inédites en album dont je vous laisse le soin de vous régaler à la lecture de cette première intégrale.

JPEG - 44.3 ko

Marc Wasterlain est l’un de ces dessinateurs qui, sans en avoir l’air et tout en étant resté très discret, a influencé un grand nombre de dessinateurs. Celui qui a rendu le grand Franquin jaloux en ayant réussi à s’affranchir du style « école de Marcinelle » et de ses gros nez, reste un des plus grands raconteurs d’histoires de sa génération. Auteur complet, il excelle tant au dessin qu’au scénario en nous donnant de quoi rêver tout en sachant nous rappeler que toute bonne histoire a une morale. Que la fin soit triste ou heureuse, refermer un album de docteur Poche n’est pas un geste anodin. Et plus d’un de ses lecteurs a dû penser encore un long moment à l’aventure qu’il venait de lire. Truffés de petits clins d’œil à ses collègues dessinateurs (observez bien les élèves de mademoiselle Zoé par exemple), les aventures du docteur Poche sont un ressourcement sans pareil, plein de fantaisie et de liberté.

JPEG - 39.7 ko

Une merveilleuse idée des éditions Dupuis que d’avoir tiré ce personnage de sa retraite anticipée. En attendant le prochain volume, laissez-vous embarquer par le charme de celui-ci.


(T1) 1976 - 1979
- Série : Docteur Poche
- Scénario : Marc Wasterlain
- Dessin : Marc Wasterlain
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : février 2010
- Pagination : 240 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4672-0
- Prix public : 24,00 €


© Pour les illustrations : Marc Wasterlain et Dupuis



Peps37
2 juillet 2010




JPEG - 17.5 ko



JPEG - 43.2 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics