Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ric Hochet (T77)
André-Paul Duchâteau & Tibet
Le Lombard

77, chiffre mythique de l’éditeur. Ric Hochet cesse donc de nous ravir avec cette dernière aventure. 77, doit-on y voir un ultime caprice du destin pour la fin d’un personnage qui a fait le bonheur des lecteurs du journal de Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans ? Ou bien est-ce un ultime pied de nez de leur dessinateur qui ne pouvait s’empêcher de remplir ses créations de calembours et autres potacheries de grand enfant ?
Nous ne le saurons jamais mais la coïncidence est là. Et malheureusement, la mort de Tibet laisse un grand vide dans le monde de la bande dessinée, bons nombres de lecteurs doivent penser à l’identique.



Dans cet ultime volume, Ric Hochet a affaire à un fou furieux. Celui-ci a, en effet, décidé que les acteurs du film policier « Démon de minuit » devront jouer son scénario. Et pour cela, il n’hésite pas à faire pression sur les pouvoirs publics en tuant des inconnus au hasard dans la rue. Mais le hasard est-il vraiment ce qu’il a l’air d’être ?
De plus, le tueur utilise les aventures de notre héros comme fil conducteur de ses actes macabres. Mais il en faut beaucoup plus pour impressionner Ric qui se lance aux trousses de son ultime ennemi.

Encore une fois, André-Paul Duchâteau nous donne un aperçu de l’étendue de son talent de romancier, spécialiste es polar. Ce grand bonhomme, qui a su conjuguer sa passion pour le roman noir sur divers supports (BD, romans, télé), nous gratifie sur cet album d’une histoire qui pourrait faire penser à un hommage aux aventures de Ric Hochet, simple coïncidence ici aussi ?

Tibet, lui, nous manque déjà. Son sens du cadrage fait merveille sur cette série policière. Et même si le temps du journal Tintin est fini, et avec lui le suspense qui devait tomber à chaque « A suivre », Tibet est resté fidèle à cette tradition, son cadrage reste dynamique et appuie la dramatique de la scène, provoquant chez le lecteur ce besoin de vite tourner la page pour pouvoir lire la suite.

Bon, il est vrai aussi que l’on est loin des premières aventures de notre ami Ric qui pour moi sont, et de loin, les meilleures. Mais même si depuis quelques années, j’adhère moins aux enquêtes qui me semblaient bien fades par rapport à toutes celles vécues par notre héros, le fait de voir disparaître le journaliste à la veste « pied-de-poule » et à la Porche jaune m’émeut particulièrement. Ric Hochet tire sa révérence, la Rafale perd un de ses meilleurs enquêteurs, les journalistes un de leur collègue et ami.
Nous aussi !


(T77) Ici 77 !
- Série : Ric Hochet
- Scénario : André-Paul Duchâteau
- Dessin : Tibet
- Couleurs : M. Brichau
- Editeur : Le Lombard
- Dépôt légal : mars 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8036-2654-0
- Prix public : 9,95 €


© Pour les illustrations : Tibet et Le Lombard



Peps37
3 juin 2010




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics