Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sous son regard
Marc Malès
Vents d’Ouest

Années 50. Quelque part au fin fond de l’Amérique. Jack Barton, un flic rugueux et obsédé par son métier, s’offre quelques jours de vacances loin des truands qui constituent son quotidien. Il tombe nez à nez avec Frank Foster, un des membres d’une célèbre équipe d’insaisissables pilleurs de banques des années 30, « Le Gang Packard ». Le braqueur qu’il avait finalement réussi à mettre sous les verrous avait été lourdement condamné, et notamment pour le meurtre d’un caissier. Surprise : Foster, après avoir passé plus de vingt ans de sa vie en prison, n’est plus le même homme. Marié, père de famille, livreur dans une épicerie, il vit désormais dans le droit chemin et est devenu un fervent lecteur de la Bible. Mais la rencontre entre Foster et Barton est-elle fortuite ? Cette ancienne histoire du « Gang Packard » et sa fin tragique avaient-elles livré tous leurs secrets ?



Marc Malès a décidé de nous scotcher avec ce one shot de 144 pages. Nous époustoufler avec une histoire où le maître mot est ambivalence. Que ce soit pour le récit à proprement parler ou pour notre ressenti l’ambiguïté reste de mise.

JPEG - 34 ko

Dès l’ouverture de la BD, le dessin vous paraîtra quelque peu décevant. Du N&B assez chargé et très sombre. Le trait vous paraîtra assez imprécis et les cadrages un peu fouillis. Au fil des pages, ce sentiment d’insuffisance laissera place à une impression d’osmose parfaite avec l’écrit.

JPEG - 54.2 ko

Vous plongerez inévitablement au très fond de ce polar et son ambiance vous collera à la peau comme une véritable sangsue.
L’orchestration parfaite de ce récit ne peut laisser indifférent. Le va et vient permanent entre passé et présent joue avec notre perception des choses.
Dans le passé, Franck Foster apparaît comme un véritable truand sans foi ni loi et Jack Barton comme un flic prêt à tout pour délivrer la région de cette horde sauvage du « Gang Packard ».

JPEG - 49.7 ko

Dans le présent les rôles s’inversent, le flic intransigeant perd de sa splendeur et apparaît comme un être affaibli moralement par cette sordide affaire, cherchant une explication ou pire la vengeance. Le gangster a purgé sa peine, refait sa vie et voue un culte à sa nouvelle existence puritaine.

JPEG - 53.2 ko

Ce chassé-croisé maintient l’intrigue d’un bout à l’autre de l’histoire. Petit à petit, Marc Malès lâche des informations capitales et l’explication finale arrive crescendo. Un très beau travail de construction pour cette histoire, le résultat étant tout simplement que nos mauvaises impressions du départ sont complètement oubliées et un sentiment d’extrême qualité nous apparaît finalement avec évidence.

JPEG - 49.5 ko

Un véritable roman en bande dessinée, basé sur l’équivoque des sentiments, des sensations, des personnalités. Une belle réussite à conserver dans sa bd-thèque.


Sous son regard
- Série : One Shot
- Scénario : Marc Malès
- Dessin : Marc Malès
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Intégra
- Dépôt légal : Octobre 2009
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- ISBN : 9782749304168
- Prix public : 17,99€


© Illustrations : Marc Malès - Vents d’Ouest.




Bison 13
1er juin 2010




JPEG - 46.5 ko



JPEG - 65.4 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 47.1 ko



JPEG - 46 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 46.2 ko



Chargement...
WebAnalytics