Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prince des Ténèbres (Le) (T5)
Isaka - Osuga
Kurokawa

La folie a gagné les habitants de Nekota. La haine des Anderson alimentée par Inukai se développe parmi ceux qui ont perdu leur travail à cause des agissements des entreprises Anderson. Et leur désir de vengeance n’a que faire des dommages collatéraux. Et en découvrant que le fils de leur ennemi dine chez un couple de personnes âgées, les deux anciens deviennent par la même des traitres aux leurs. Leur folie va les amener à mettre le feu à la maison. L’incendie attire Ando et son frère mais les fanatiques font tout pour les empêcher d’alerter les pompiers. Si le fils Anderson réussit, après de grands efforts à sauver le papi, il n’a pu venir en aide à la vieille femme. S’en est trop pour Ando. Penser qu’en s’éloignant d’Inukai, il pourrait échapper à cette folie, notre héros faisait erreur et maintenant, il est sûr d’une chose, il ne peut accepter qu’une personne innocente meurt pour l’idéal des Grasshoppers.



Le maire est un gros nase ! Pourquoi la Cigale doit-il protéger ce gros nase qui veut se donner bonne conscience en épargnant ceux qui l’agresse... En tout cas, tant qu’ils ne sont pas des professionnels. Et les deux gars qui ont fait irruption ne sont pas le vulgus pecum venu jouer les vengeurs masqués. Mais le maire est un gros nase (oui je l’ai déjà dit !) et il ne faut pas compter sur lui pour obéir à son garde du corps. Voilà cet abruti reparti chez lui pour fuir dieu seul sait où. Seulement, son imbécillité lui a créé un nombre incalculable d’ennemis et à ses trousses, des blaireaux comme les deux qui tentent de bloquer la Cigale, mais aussi de vrais dangers ambulants comme « l’homme qui pousse au suicide », un maître dans l’hypnotisme et capable d’un tel pouvoir de suggestion que ses cibles se donnent elles-mêmes la mort.

JPEG - 25 ko

Cette fois, Megumi Osuga décline deux formes de suggestion. Et pour sa démonstration, il va diviser son tome en deux parties, ou plus exactement deux évènements concomitants qui vont décliner les deux processus. Le premier est la continuité de l’effet de masse. L’incendie criminel qui va provoquer le cas de conscience de Ando est une conséquence de la suggestion d’Inukai, mais notre héros va utiliser le conditionnement des fanatiques à leur insu. L’effet de masse marche grâce au pouvoir du leader, du détenteur de l’autorité mais si vous discréditez ce leader, la foule perd sa cohésion et le chaos se déchaine. Et c’est bien ce phénomène que compte provoquer Ando grâce à son pouvoir... quitte à risquer un peu plus sa santé.

Le second système de suggestion est plus directif et s’attaque des individus bien précis. C’est ce pouvoir qu’a « l’homme qui pousse au suicide ». Entre hypnose et hallucination, il crée un tel climat de peur et de phobie chez sa victime qu’il la pousse à se suicider. Osuga ne s’appesantit pas sur la source de cette capacité, allant directement à ses effets. Et peu importe la résistance mentale de sa victime, son hypnose paraît imparable. Cet homme cache-t-il comme Ando plus que de la simple hypnose ? Ses yeux possèdent-ils des pouvoirs surhumains ? A suivre.

Ando est revenu sur son choix de ne plus se mêler des affaires d’Inukai et bien au contraire, il cherche maintenant la confrontation pour appliquer sa nouvelle technique pour contrecarrer son endoctrinement. Mais utiliser son pouvoir le met aussi en danger. Le suspense créé par Osuga atteint un sommet, les pions se positionnent et le duel Ando – Inukai va pouvoir entamer le prochain round.

Le Prince des Ténèbres” est un digne successeur à une série comme “Death Note”, jouant moins sur le fantastique mais étant tout aussi efficace dans la création d’une atmosphère hyper tendue, où la conclusion est loin d’être téléphonée.


Le Prince des Ténèbres (T5)
- Auteur : Megumi Osuga
- D’après l’œuvre de : Kotaro Isaka
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino et Nathalie Bougon
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 8 a vril 2010
- Numéro IBSN : 2-35142-512-1
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Le Prince des Ténèbres (T1)
Le Prince des Ténèbres (T2)
Le Prince des Ténèbres (T3)
Le Prince des Ténèbres (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 mai 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics