Un elfe, un nain, un ogre, une quête, mais on a déjà bien souvent vu ce genre de rassemblement. Il semblerait que, dès que l’on parle d’Héroïc Fantasy, on nous réserve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du « Seigneur des anneaux ». Mais n’oublions pas que ce ne sont pas les ingrédients qui font la recette, mais le cuisinier. Le « génialissime » Jean-Luc Istin associé au talentueux Nicolas Pona nous le rappelle dans ce nouvel épisode des “Terres de Sienn”.

Oui c’est de l’H.F, oui il y a un groupe de héros qui partage la même quête, des dragons, des sorcières, des magiciennes, des démons, oui tout cela est bien présent, mais il y a aussi des soldats armés de Winchester et là c’est un peu la surprise.
Cette touche Western semble incongrue, mais c’est ce qui fait toute la différence de cette nouvelle recette.

Nos deux acolytes scénaristes revisitent les standards de la Fantasy tambour battant. Les héros se déchirent par avarice, un ogre alcoolique, une elfe haineuse et vicieuse, un maître nain crapuleux, des sorcières complètement nues et provocantes : une belle brochette de « looser ».
Cette aventure est décalée par rapport à l’univers que l’on connait, elle est bourrée d’humour et sa mise en image par François Gomes rend l’impact plus saisissant.
Le trait manque un peu de finesse et les personnages de puissance, mais ils collent parfaitement à un scénario qui se veut hors du courant. Un ensemble très agréable à suivre.

Istin, Pona et Gomes nous balancent entre les mains une version « trash » des classiques d’Héroïc Fantasy, ça change et c’est un véritable régal à suivre. Vivement le prochain opus !!!
(T2) Le souffle d’Absynthe
Série : Les Terres de Sienn
Scénario : Jean-Luc Istin & Nicolas Pona
Dessin : François Gomes
Couleur : Stambecco
Éditeur : Soleil
Collection : Générale
Dépôt légal : Octobre 2009
Format : 23 x 32 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-30200-374-3
Prix public : 12,90€
© Illustrations : François Gomes - Soleil.