Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fils du Mask (Le)
Film américain de Lawrence Gutterman (2003)
23 mars 2005


Genre : Comédie Fantastique
Durée : 1h37

Avec Jamie Kennedy (Tim Avery), Alan Cumming (Loki), Liam & Ryan Falconer (Alvy), Traylor Howard (Tania Avery), Steven Wright (Daniel Moss), Kal Penn (Jorge), etc,.

Résumé de l’épisode précédent qui révéla Jim Carrey, lorsque ce mystérieux masque s’accroche à votre visage, vous devenez une sorte d’entité double, dotée de super pouvoirs et d’un sens de l’humour très particuliers : en bref, vous devenez LE MASK et ça va le faire !
Dans « Le fils du Mask », prétexte à une renaissance cinéphilique destinée aux enfants, l’étrange objet va s’égarer près d’une gentille petite famille et contaminer le père (qui fera un enfant à sa femme sous l’emprise de l’étrange objet) et le petit chien du foyer. Dans le même temps, le Dieu Odin a confié pour ultime mission à son fils Loki (créateur du Mask), la mission de récupérer au plus vite le précieux objet. Mais tout va évidemment se compliquer. Inutile de dire que la vie de la maisonnée va être sérieusement chamboulée par les effets colatéraux de cet objet magique.

Vous l’aurez compris, « Le Fils du Mask » est surtout un prétexte à de gentils délires. Oscillant entre le film pour enfants fortement inspiré par les dessins animés de Tex Avery (la famille du film s’appelle Avery) et certains aspects dignes de quelques séries B voire Z. Enfin, quand on parle de Tex Avery, il s’agit plutôt des séries contemporaines diffusées sur les chaînes du câble ou du satellite que des originaux... Effets spéciaux en cascades et plutôt bien réalisés, le scénario est égayé par quelques gags sympas (le meilleur étant peut-être au début avec la scène du musée). L’implication des Dieux nordiques ne rajoute pas spécialement grand-chose à l’intrigue mais pourquoi pas, après tout. Il fallait bien trouver une logique qui ne pouvait être celle des films noirs hollywoodiens choisie pour la version adulte originale.

Un dessin animé grand format, mélangeant cinéma classique et images 3D, « Le Fils du Mask » intéressera surtout les enfants (6/12 ans), les adeptes de la saga qui souhaitent connaîtrent tous les aspects de la thématique « Maskienne » au ciné ainsi que les fans des technologies numériques.

Dans une veine proche du « Garfield » paru l’été dernier, un petit divertissement familial finalement assez bien conçu, qui s’il ne touche pas au génie, ne mérite pas non plus l’opprobre. Un film assez speedé pour petits nenfants agités !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Titre original : Son of the Mask (2003)
Réalisation : Lawrence Gutterman
Scénario : Lance Khazei

Producteurs : Erica Huggins & Scott Kroopf

Décors : Leslie Dilley
Photographie : Gregory Gardiner
Musique : Randy Eelman
Costumes : Mary E. Vogt
Effets Visuels : James E. Price & Industrial Light & magic
Cascades : Glenn Boswell

Production : New Line Cinema, Radar Pictures & Dark Horse Entertainment
Distribution : Pathé Distribution (Paris)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry & Séverine Lajarrige

SITE INTERNET
http://www.lefilsdumask.com


Stéphane Pons
16 mars 2003



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 6.1 ko



Chargement...
WebAnalytics