Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gardiens de Ji (Les) T.1 : La Volonté du Démon
Pierre Grimbert
J’ai Lu, Science Fiction, roman (France), SF, 285 pages, septembre 2009, 6,70€

Les Gardiens de Ji font partie du cycle de Ji qui a commencé avec Le Secret de Ji (2 tomes) et s’est poursuivi avec Les enfants de Ji (5 tomes). Un cycle de SF salué par tous, de taille respectable et écrit (et même bien écrit) par un français (cocorico !).

Cette partie du cycle peut se lire de façon indépendante, mais il va sans dire que découvrir la totalité du cycle en facilite grandement la compréhension. Surtout si l’on souhaite saisir le sens du découpage du temps et les relations qu’établissent entre eux les personnages qui heureusement se connaissent aussi peu que nous les connaissons.



Ce premier tome des « Gardiens de Ji » s’inscrit dans la filiation directe du cycle des « Enfants de Ji ». L’avantage avec ces cycles à rallonges c’est que les tomes sont petits et se lisent vite, et aussi que les auteurs sont habitués à réexpliquer l’histoire en quelques lignes. Ce premier tome peut donc se lire indépendamment du début du cycle, même si vous risquez d’être un peu perdu, et en particulier dans la mesure très particulière du temps utilisée.

Ce récit implique, sur trois générations, les gardiens initiaux du pays des Éternels, pays qui a disparu mais dont une poignée d’hommes garde toujours le secret. Il est très lent à se mettre en route, trop même lorsque l’on ne connaît pas le cycle, car suivre la fuite d’inconnus pendant 150 pages n’est pas évident. Pierre Grimbert en profite cependant pour nous détailler, autant qu’il le peut, mais sans nuire à son récit, le passif de nos voyageurs, leur état d’esprit et leurs capacités, ce qui pourrait risquer d’ennuyer quelque peu les lecteurs qui connaissent déjà l’histoire, mais que voulez-vous : on ne peut pas contenter tout le monde.
Le récit s’accélère au premier combat, tant dans la psychologie des personnages que dans l’explication même de la raison d’être du roman. Et la découverte de leur passé mutuel qui permet enfin au lecteur novice d’avoir une petite idée de ce qui se passe.
Les personnages sont très attachants et si l’aspect « Communauté » du groupe est parfois très marqué, avec des personnalités sous lequelles on sent poindre parfois le stéréotype, on ne peut manquer d’avoir envie de progresser dans l’histoire pour savoir ce qu’ils vont devenir et ce qu’ils vont avoir à accomplir. Le principe de se rapprocher régulièrement d’un des héros en particulier et de détailler son état d’esprit est très intéressant et participe beaucoup, à mon sens, à la sensation qu’a le lecteur de faire partie du groupe.

Le lecteur est aussi perdu (dans le bon sens du terme) que les voyageurs qu’il suit pas à pas, le récit est bien équilibré quoiqu’un peu trop porté sur la narration, mais gageons que les tomes suivants nous fourniront plus d’action !

À noter que ce tome, ainsi que le suivant « Le Deuil Écarlate », est disponible en grand format aux éditions Octobre et que la sortie du tome 3 « Le Souffle des Aïeux » est prévu le 19 juin pour cette même édition.


Titre : La Volonté du Démon
Série : Les Gardiens de Ji : Tome 1
Auteur : Pierre Grimbert
Couverture : Vincent Madras
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Science-Fiction
Site Internet : fiche du roman
Edition brochée : Les Gardiens de Ji
Pages : 285
Format (en cm) : 11 x 17.8 x 1.5 cm
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-2-290-01240-6
Prix : 6,70 €



Emmanuelle Mounier
14 mai 2010


JPEG - 13.1 ko



JPEG - 72 ko



Chargement...
WebAnalytics