Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ab Irato de Thierry Labrosse
Ventes d’Ouest - juin 2010

Derrière le titre de cette nouvelle série émerge le nom de Thierry Labrosse, auteur québécois, connu en France pour avoir dessiné la série « Moréa » d’Arleston.



Émerger est le terme qui convient puisque pour son premier album en tant qu’auteur complet, il a choisi de nous projeter en 2111, dans l’enfer qu’est devenue Montréal après la dramatique augmentation du niveau des eaux qui a fait passer la population mondiale de 12 à 3 milliards. Alors que la majorité survit comme elle peut, 0,3% de la population a accès au précieux vaccin de rajeunissement qui permet de vivre jusqu’à 200 ans. 
Principe des minorités humaines qui profitent égoïstement du meilleur au détriment des masses qui galèrent. Pas nouveau, mais de plus en plus d’actualité, reflet d’une humanité aux objectifs toujours plus individualistes.

C’est dans une ambiance très électrique, ponctuée d’attentats, dans une ville au bord de l’implosion que débarque Riel Beauregard, un jeune homme au caractère optimiste, lassé de la vie à la campagne. Il rencontre la jolie Neve avec qui il va essayer de donner un peu de sens et d’espoir à un quotidien où s’impose la colère de toute une société.

Le scénario s’inspire d’un futur calamiteux qu’on nous promet chaque jour. Thierry Labrosse s’y engouffre, pour nous proposer les destins de quatre personnages jetés en pleine tourmente. Son dessin quasi « bilalien » collera parfaitement avec cette histoire dans la plus pure tradition des BD de science-fiction. 
Montréal sous les eaux, c’est prévu pour ce mois de mai 2010 chez Vents d’Ouest.


Ab Irato (T1)
Thierry Labrosse
Vents d’Ouest
56 pages couleur - 13 €




Fabrice Leduc
5 mai 2010




JPEG - 53.2 ko



Chargement...
WebAnalytics