Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le) – L’Intégrale 2
George R. R. Martin
J’Ai Lu, Fantasy, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 960 pages, décembre 2009, 16,90€

Après la mort de Robert l’Usurpateur, son fils Joffrey est devenu roi des Sept Couronnes, mais ce titre lui est contesté.
Suite à quelques batailles victorieuses, Robb, le fils aîné d’Eddard Stark exécuté sous l’ordre de Joffrey, a été proclamé roi du Nord et, avec ses troupes, il continue à malmener l’armée de Tywin Lannister, le père de la reine Cersei.
De leur côté, les frères de l’ancien roi, Robert Baratheon, ne sont pas en reste. Avec l’appui de la puissante famille Tyrell de Hautjardin, Renly, le plus jeune, s’est autoproclamé roi. De son côté, Stannis, son aîné, estime être le véritable roi des Sept Couronnes. En effet, Joffrey n’est pas le fils de Robert, mais le fruit de l’amour incestueux de Cersei et de son frère Jaime, prisonnier de Robb Stark. En conséquence, il n’a aucun droit au Trône de Fer.
Tyrion Lannister, le nain, est chargé par son père de remettre de l’ordre à Port-Réal et de juguler les lubies désastreuses de Joffrey.
Pourtant le conflit est inévitable…



Voilà « L’Intégrale 2 », le second volume du Trône de Fer, respectant le découpage de George R. R. Martin. On peut regretter que cette fidélité à l’œuvre originale n’aille pas jusqu’à la traduction de « A Clash of Kings », titre bien plus évocateur quant à son contenu. Peut-être est-ce simplement pour éviter toute confusion avec la première édition française de « A Clash of Kings », tronçonnée en trois et où le tome 3 du cycle portait le titre « La Bataille des Rois » ? Les autres étant « L’Ombre Maléfique » et « L’Invincible Forteresse », respectivement les tomes 4 et 5 du Trône de Fer lors de sa première parution en France.

En effet, c’est bien à une bataille de rois à laquelle l’auteur nous convie. Joffrey, Renly et Stannis briguent les Sept Couronnes. Robb Stark désire avant tout venger son père, il envoie d’ailleurs Theon Greyjoy chercher de l’aide auprès des Fer-nés, peuple insulaire belliqueux dont il est originaire, mais Theon trahira sa confiance. Les trahisons en série sont légion, il n’est jamais facile de savoir qui restera fidèle et ne retournera pas sa veste par intérêt. L’or, la promesse de terres et d’un titre détournent souvent les plus endurcis, l’honneur étant presque une faiblesse quant à sa survie dans ce monde.
Le lecteur sera tout aussi surpris de certains retournements de situation, que les personnages de ce roman-fleuve d’un peu moins de mille pages. Le Trône de Fer mérite vraiment le qualificatif de grandiose. L’histoire est menée sur de nombreux fronts. Comme pour « L’Intégrale 1 », l’auteur suit quelques personnages-clés afin de rendre au mieux la situation générale. Procédé habile et bien utilisé pour nous conter cette vaste épopée.

L’intrigue se décline en trois parties : la bataille pour les Sept Couronnes, occupant la majorité du présent ouvrage, l’expédition menée par la Garde de Nuit au-delà du mur et la recherche d’alliés par Daenerys Targaryen, la mère de trois dragons et la dernière de la dynastie des rois légitimes des Sept Couronnes. Les deux dernières sont pour l’instant secondaires, mais on sent que dans les prochains volumes, elles vont grandir jusqu’à parvenir au premier plan. Comme disent les Stark, l’hiver vient…

« A Clash of Kings » contient son lot de batailles, la guerre fait rage en de nombreux points du royaume, la politique des terres brûlées met la population à genoux. L’auteur montre la barbarie des saccages, les infamies commises pour arriver à ses fins, ainsi que les décisions à prendre pour vaincre à n’importe quel prix. Il expose bien l’horreur de la guerre, mais non sans conserver une certaine esthétique en parant les seigneurs et chevaliers d’armures de plates somptueuses. Le détail des forces en présence avant la bataille ressemble souvent à un défilé de mode chevaleresque, comme si l’on voulait toucher l’adversaire par sa richesse, en plus de l’importance de son armée. Mais le courage de chacun ne se révèlera qu’une fois les armes à la main.
George R. R. Martin impressionne par sa façon de mener les combats et de nous plonger au cœur de la mêlée. Aux côtés de Tyrion, le lecteur vivra le carnage pour la possession de Port-Réal.

Si « A Game of Thrones » tenait surtout du roman historique, « A Clash Of Kings » s’inscrit davantage dans la fantasy. Daenerys Targaryen a redonné vie à des œufs de dragon que tout le monde pensait pétrifiés. Elle procure un second souffle à sa lignée qui basait son pouvoir sur les dragons. Au Nord, les contes des vieilles femmes prennent l’apparence de la réalité : les Géants, les Autres et créatures diverses existent bien. Bran Stark, paralysé des deux jambes, quitte son corps pour parcourir les alentours dans la peau de son loup-garou. Et lord Stannis change de religion pour embrasser celle de la femme rouge. Le Dieu de Lumière semble l’aider en quelques occasions, mais ces coups de pouce relèvent surtout de la magie.

Ce second volume du Trône de Fer s’avère encore plus passionnant que le premier. Les milles pages nous tiennent littéralement en haleine et, une fois la dernière avalée, on ne souhaite que connaître la suite des évènements.
George R.R. Martin signe là un incontournable de la fantasy. Le Trône de Fer mérite incontestablement de figurer en très bonne place dans sa bibliothèque. Cette réédition de J’Ai Lu est de très belle facture et sa suite, « L’Intégrale 3 », prévue pour ce mois de mai sera inédite sous cette forme.
De très nombreuses heures de bonheur encore en perspective…


Titre : L’Intégrale 2 (A Clash of Kings, 1998)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), tome 2
Auteur : George R. R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean Sola
Première édition française : La Bataille des Rois (2000), L’Ombre Maléfique (2000) et L’Invincible Forteresse (2000) chez Pygmalion Fantasy
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Fantasy
Site Internet : Roman (Site éditeur)
Pages : 960
Format (en cm) : 12,9 x 18,9 x 4,7
Dépôt légal : décembre 2009
ISBN : 978-2-290-01944-3
Prix : 16,90 €



À lire également sur la Yozone, les critiques de :
- « Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
- Le Trône de Fer : L’Intégrale 1


François Schnebelen
8 mai 2010


JPEG - 55.3 ko
Version J’Ai Lu (2010) - Illustration de Marc Simonetti



JPEG - 52.6 ko
Version Pygmalion Fantasy (2009)



JPEG - 65.7 ko
La Bataille des Rois, J’Ai Lu (2001)



JPEG - 70.7 ko
L’Ombre Maléfique, J’Ai Lu (2002)



JPEG - 59.7 ko
L’Invincible Forteresse, J’Ai Lu (2002)



Chargement...
WebAnalytics