Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Si Loin et si Proche
Xiao Bai
Kana-MadeIn

Xiaotian a 20 ans, le bel age ! La jeune femme vit la vie classique d’une bonne étudiante chinoise. Belle, intelligente, un petit ami dans l’équipe de foot de la fac, quoi demander de plus pour être heureuse ? Tout semble sourire à Xiaotian quand un garçon s’approche d’elle et l’appel maman. Plutôt peu banal comme système de drague, surtout que le garçon n’a que 3 ans de moins qu’elle. Si la situation semble amuser ses amies, la jeune fille est assez perturbée par la ténacité du garçon... Jusqu’à ce que la déesse de la lune, prenant l’apparence de sa surveillante de dortoir, lui révèle que le Li Wei est bel et bien son fils, amené du futur pour qu’il puisse revoir cette mère qui lui manque tant...



… Car Xiaotian mourra renversée par une voiture en voulant sauver son fils de 8 ans. L’enfant en restera définitivement traumatisé, refusant de grandir et gardant l’attitude d’un gamin de 8 ans. La déesse de la lune, devant la détresse du garçon, accepta d’exaucer son vœu le plus cher : revoir cette mère qu’il chérit tant. Mais l’arrivée de Li Wei dans la vie bien tranquille de Xiaotian va avoir des conséquences catastrophiques. Hyper possessif, Li Wei va provoquer la jalousie du petit ami de sa mère. Mais qu’importe puisque ce dernier n’est pas son père. Une nouvelle révélation qui ne va pas arranger l’état d’esprit de la jeune femme. Du jour au lendemain devenir mère d’un garçon de 17 ans et d’apprendre que celui que vous pensez aimer n’est en fait qu’une amourette de passage, cela fait beaucoup d’un coup...

JPEG - 28 ko

Et si non seulement vous connaissiez votre destin mais que votre futur venait vous rendre une petite visite ? Et pas n’importe quel futur, votre fils ! Quel serait votre réaction ? Xiao Bai aborde une question existentielle qui taraude l’homme et les auteurs de science fiction depuis des décennies. Mais plutôt que jouer sur des voyages dans le temps à la HG Wells et nous poser la question des risques de créer des anomalies temporelles, la mangaka préfère passer par le fantastique et n’exaucer que pour 30 jours le vœu d’un garçon éploré. L’histoire sera vue du côté de la mère, c’est d’ailleurs Xiaotian qui joue la narratrice de cette émouvante histoire. Car soyons clair tout de suite, pas de fantastique, de questions scientifiques sur les intrusions du futur dans le présent. Xiao Bai s’intéresse plus à l’évolution psychologique de ses personnages.

Et d’abord celui de Xiaotian. Je suis étonné du calme relatif avec lequel la jeune femme accepte le fait qu’il ne lui reste qu’à peine 10 ans à vivre. Et d’ailleurs, le problème de sa « mort » n’est étudié que du côté de Li Wei, surprenant car cette nouvelle devrait être encore plus traumatisante et devrait voir la jeune femme se rebeller contre ce cruel destin. Mais ce n’est pas le choix de la mangaka qui s’attaque plus aux bouleversements dans la vie de Xiaotian, et il faut l’avouer, il y a de quoi faire ! Elle apprend tout de ce futur d’un coup mais surtout que sa vie actuelle n’est qu’une vulgaire étape pour celle qui l’attend avec un mystérieux mari. Le deuxième personnage central est évidemment Li Wei. Propulsé à une époque qui lui est totalement inconnue, il n’a qu’une obsession : être avec sa mère, peu importe les conséquences. Et elles seront malheureusement nombreuses et souvent désastreuses pour la jeune fille.

Cette magnifique histoire prend toute sa force par un dessin très réussi. Xiao Bai a su prendre le bon du graphisme manga pour l’utiliser dans celui typiquement de la nouvelle vague de dessinateur chinois comme l’excellent Benjamin, dont l’œuvre est immortalisée sur le petit écran à travers les clips de la chanteuse Jena Lee. Xiao Bai réussit, sans jamais surcharger son dessin, à faire passer les émotions de ses personnages, par des expressions, des versions chibi utilisées avec parcimonie et un sens du découpage scénaristique impeccable. La colorisation est aussi un grand succès faisant de ce manga, qui aurait pu passer inaperçu avec une couverture très fleur bleue mais qui au contraire est d’une grande profondeur.

Ainsi, “Si loin et si proche” est une réflexion très profonde et très belle sur l’introspection de cette jeune femme face à son futur. Et je recommanderai même sa lecture non seulement aux jeunes lectrices mais aussi celles plus confirmées car beaucoup des remarques écrites par Xiao Bai sont criantes de vérité et vous feriez bien de les appliquer mesdames... Ah ! Et rappelez vous que Xiao Bai est aussi une très belle jeune femme en plus d’une excellente mangaka.


Si loin et si proche
- Auteur  : Xiao Bai
- Traducteur  : Aline Canino
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 5 mars 2010
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 208 pages
- Prix public : 18 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0876-7


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 avril 2010




JPEG - 35.9 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 26.1 ko
la belle et talentueuse Xiao Bai



Chargement...
WebAnalytics