Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Narval (Le) (T1) L’Homme de Fond
Olivier Supiot & Boris Beuzelin
Glénat

Robert Narval, dit Bob, dit Le Narval, est plongeur professionnel. Il travaille pour la société Bloodshift dont le patron est son père et sa seule famille. Il est célibataire depuis que Joséphine l’a quitté. Ses missions, très particulières et dangereuses, l’emmène à travers le monde. De la Bretagne à l’Arctique, d’expériences scientifiques en recherches d’épaves, rien n’arrête le Narval.



Ce premier tome (le deuxième est en préparation, prévu pour début octobre 2010) est un ensemble de 5 histoires traitées sur des tons différents. Dans la première, il est question de produit polluant à récupérer dans une épave au large des côtes françaises. L’histoire est plutôt traitée sur le registre de l’humour. Elle sert à introduire les personnages et à donner le style. La deuxième est plus « aventure », avec une histoire d’épave, de trésors et d’escrocs près d’une île volcanique en Polynésie. Le fantastique breton est au cœur de la troisième aventure. La quatrième, plus dure et plus sombre, est politique, elle a pour cadre le golf d’Aden et la piraterie maritime. Et la dernière est dans le style roman policier anglais, une sorte de « 10 petits nègres » dans les glaces de l’Arctique.

Le Narval est une espèce de looser sympathique, un peu fanfaron, un peu naïf avec un côté altruiste. On se prend vite d’affection pour lui. Ça a le parfum des séries B (“Le gorille”, “Le monocle”, “Le tigre”, “OSS 117”...) des années 50, des romans policiers de la série noire (voir les sous titres des histoires), mais la série est bien ancrée dans notre époque.

Olivier Supiot (« Marie Frisson »,“Le dérisoire”, les deux chez Glénat) nous livre une histoire divertissante, rythmée. Par contre, j’ai regretté que les récits ne soient pas plus développés, restant un peu sur ma faim.

J’ai été séduit par la couverture, avec ce dessin dans la droite ligne de la BD franco-belge qui me faisait penser un peu au « Repaire de la Murène »(Spirou chez Dupuis). Il y a un peu de Pratt et de Brüno dans ces dessins ; j’ai pu voir certaines planches en noir et blanc sur le blog de Boris Beuzelin (http://borisbeuzelin.canalblog.com/ et www.redluna.fr), elles sont superbes.
La mise en page est dynamique et variée. Un bon point aussi pour la couleur et son utilisation notamment dans « Somalie dream ».

Première plongée réussie.
J’attends avec impatience le tome 2 qui devrait encore être composé d’histoires courtes.

Exclusivité Yozone, quelques cases du tome 2 (épisode1), gracieusement envoyées par Boris Beuzelin. (Voir planche complète à droite).

JPEG - 67.4 ko

(T1) L’homme de fond
- Série : Le Narval
- Scénario : Supiot Olivier
- Dessin : Beuzelin Boris
- Éditeur :Glénat
- Label : Treize étrange
- Public : Ados, Adulte
- Dépôt légal : 10 février 2010
- Format : 215 x 293 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-7170-1
- Prix public : 9.90 €


Illustrations © Boris Beuzelin / Olivier Supiot - Glénat / treize étrange (2010)



arjulu
4 juin 2010




JPEG - 14.8 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 44.7 ko



JPEG - 60.6 ko



Chargement...
WebAnalytics