Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Œil de Seth (L’)
Béatrice Égémar
Gulf Stream, Courants Noirs, roman (France), polar historique, 240 pages, janvier 2010, 13,50€

En 1165 avant Jésus-Christ, sous le règne de Ramsès III, Sény vit dans le petit village de Naytahout en Égypte. Depuis la mort de sa maman Ménat, il est élevé par son père Paser. Médecin, celui-ci souhaiterait que son fils lui succède.
Un jour, Imenher, chambellan au palais royal, arrive chez eux et s’entretient avec Paser. Puis il explique à Sény que Ménat et Paser ne sont pas ses vrais parents et qu’il doit venir avec lui. Imenher emmène Séni dans son palais proche de Pi-Ramsès, la capitale.
Pour Sény, c’est le grand bouleversement, il découvre des choses et un mode de vie jusque là inconnus. Il développe une belle complicité avec Néféret, la nièce d’Imenher. Mais le haut fonctionnaire tarde à lui révéler le secret de sa naissance et quand il meurt empoisonné, Sény sera livré à lui-même pour le découvrir…



Le roman historique et l’Égypte ancienne sont les domaines de prédilection de Béatrice Égémar, auteure pour la jeunesse, qui a signé plusieurs ouvrages chez Fleurus (la série « Hori, scribe et détective »). Il est donc tout à fait normal de la retrouver dans la collection Courants Noirs.

La très belle illustration d’Aurélien Police nous plonge d’emblée dans l’Égypte ancienne. Béatrice Égémar a le grand mérite de situer l’intrigue dans un passé reculé et qui, de surcroît, ne nous est pas inconnu. Pour les collégiens, les leçons d’histoire sur le sujet sont encore fraîches ; pour les plus anciens reste toujours la fascination éprouvée par cette grande civilisation.

« L’Œil de Seth » est avant tout destiné à nous immerger dans l’Égypte ancienne. On y découvre la vie dans l’entourage du pharaon, les conditions d’existence de l’époque. C’est intéressant, instructif et les annexes précisent le cadre dans lequel se déroule l’histoire, ainsi que certains points du roman. Sans en avoir l’air, le lecteur apprend pas mal de choses.

Les personnages ne sont pas très creusés. On pourrait aussi reprocher à l’auteure certaines facilités dans l’intrigue : les motivations d’Imenher venu chercher Sény restent un mystère, les relations entre Hounefer, l’échanson royal, et la vraie mère de Sény ne semblent pas toujours très logiques, répondant surtout aux besoins du récit.
Toutefois, « L’Œil de Seth » est avant tout un roman destiné à la jeunesse, ce qui explique ces petites critiques qu’un adulte notera, mais que le cœur de cible (jeunes à partir de 11 ans) ne relèvera pas.
La force de ce livre est de nous ramener de manière agréable loin en arrière. Il se lit très facilement et ne traînera pas longtemps dans un coin avant d’être achevé.

Voilà le genre de titre qui donne envie de lire, tout en nous instruisant, ce qui est décidément l’apanage de la collection Courants Noirs.
Les parents savent ce qu’il leur reste à faire. D’autant qu’ils pourront aussi en profiter.


Titre : L’Œil de Seth
Auteur : Béatrice Égémar
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Directeur de collection : Thierry Lefèvre
Site Internet : Roman (site éditeur) ; Blog de la collection
Pages : 240
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 978-2-35488-058-3
Prix : 13,50 €



François Schnebelen
26 avril 2010


JPEG - 50.9 ko
Illustration d’Aurélien Police



Chargement...
WebAnalytics