Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vampyres – Sable Noir (T1 & T2)
Collectif
Dupuis

Sable Noir, c’est ce petit village perdu, loin de toute civilisation, là où la route s’arrête.
Sable Noir, c’est un lieu où il ne fait pas bon traîner la nuit.
Sable Noir le 3 novembre, c’est le repaire des vampires.



« Dans le village de Sable Noir, la malédiction s’abat le 3 novembre... »
C’est de ce simple pitch que sont partis les auteurs des nouvelles qui composent ces deux tomes de “Vampyres”. Cet ouvrage regroupe six histoires tirées des-dites nouvelles, toutes prenant place dans le mystérieux village de Sable Noir.

L’emballage faisait très envie. Ces deux couvertures, qui se complètent pour n’en former qu’une, représentent une femme qui vient de se faire mordre par un vampire. Elle a été réalisée par Dean McKean, dessinateur de “Sandman” et d’“Arkham Asylum”. C’est toutefois sa seule contribution à cet ouvrage.

A l’intérieur, il n’y a pas vraiment d’unité si ce n’est le village de Sable Noir et les vampires. Six scénaristes et six dessinateurs différents ont travaillé indépendamment des autres pour produire 24 pages à partir d’une nouvelle. On se retrouve donc confronté à des œuvres très hétéroclites qui sauront séduire des lecteurs très différents.

Rentrons maintenant un peu plus dans le détail. La première histoire, “De sang frais”, nous plonge directement dans l’ambiance. Un départ classique : une famille qui a connu des problèmes dans un grande ville déménage dans un petit village isolé du monde. Franck Marvel, le personnage principal, est un ancien paparazzi qui sait flairer lorsqu’il y a un scoop. Il sent bien qu’à Sable Noir, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.
Un récit-enquête captivant dans un style graphique très réaliste.

La deuxième nouvelle intitulée “La maison sur la colline” est aux antipodes de la première. Le style des illustrations est onirique, semblable à une vision de cauchemar. Les personnage sont étirés et les proportions exagérées, un peu comme dans une peinture de Munch.
La maison sur la colline” dénote par rapport aux autres œuvres puisque c’est plus un récit de fantôme qu’une histoire de vampires.

Alizarine”, le troisième récit, est cette fois dans un style visuel un peu rétro. Tant au niveau des cadrages que des looks des protagonistes, on se croirait dans une peinture de Roy Lichtenstein version France des années 60. L’histoire de Gégé, ancien boxeur reconvertit dans l’encaissement d’impayés, n’est pas sans rappeler la genèse d’un certain Rocky Balboa. Sauf que là, Rocky se retrouve confronté à un vampire.

Avec “Les âmes meurtries”, on passe à un autre genre de récit, en même temps qu’on passe au tome 2. On commence sur un homme qui se donne la mort et on suit sa vie en flash-back ainsi que les évènements qui l’ont mené à faire ce qu’il fait.
Une histoire étrange qui mêle présent et passé dans la narration (Flash-back / flash-forward) tout autant que dans la diégèse (époque contemporaine et époque médiévale).

Dans la peau” est une histoire d’amour contemporaine où les sentiments purs traversent les histoires de canines. Deux jeunes femmes qui veulent devenir des stars de cinéma vont se retrouver confrontées à des personnes étranges et puissantes.
Très érotique, l’ensemble nous transporte dans l’univers glamour et superficiel des soirées type jet-set. L’exact opposé des manoirs gothiques où l’on s’attendrait à trouver des vampires.

Le vrai du faux” était probablement le meilleur choix pour terminer cette petite série sur les vampires. Jean-Loup est un écrivain talentueux mais son éditeur refuse son dernier roman : l’héritier des acacias (1200 pages). Il lui explique que ce n’est pas vendeur, trop intellectuel. Jean-Loup décide alors d’écrire un roman sur les vampires et commence ses recherches dans un magasin de vêtements gothiques.
Un regard à la fois amusant et cynique sur l’univers de l’écriture et les phénomènes de modes (vampires y compris).

Bien que sensiblement différentes chacune de ses histoires est une petite perle dans son genre. Les goûts de chacun feront que l’on préfèrera l’une ou l’autre mais cette entreprise est indéniablement une réussite. Deux tomes à lire et à relire.


Vampyres – sable noir - Tome 1 et Tome 2
- Scénario T1 : Denis-Pierre Filippi, Sylvain Ricard
- Scénario T2 : Alcante, Jean-Paul Krassinsky & Marc Védrines, Philippe Thirault.
- D’après les textes de : Brigitte Aubert, Ann Scott, Colin Thibert, Pierre Pelot, Caryl Férey, Thierry Jonquet.
- Dessin T1 : Patrick Laumond, Steve Lieber, Tommy Redolfi
- Dessin T2 : Michel Durand, Guillem March, Matteo
- Illustration Couvertures : Dave Mc Kean
- Éditeur : Dupuis
- Parution : 2 octobre 2009
- Prix : 16 €
- ISBN : 978-2-8001-4098-8


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Gianni Zablot
8 mai 2010




JPEG - 41.4 ko



JPEG - 42.7 ko



JPEG - 49.8 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 57.8 ko



Chargement...
WebAnalytics