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Racing Wheel Thunder V5
Accessoires consoles
Hama


Acheter un volant pour consoles peut s’avérer aussi délicat qu’acheter une voiture et là, il s’agirait d’une voiture de course. Hama propose le Racing Wheel Thunder V5 pour Ps3 et Pc. Alors en piste pour quelques tours en compagnie d’Hama.

Grand Tourisme

Au volant (Hama) d’un bolide de Gran Turismo, nous allons d’abord observer avant de démarrer. Sobre dans sa robe noire, le revêtement bordeaux sombre est de qualité et le grip agréable à l’accroche parfaite. Malgré tout ce n’est pas le cas du pédalier faiblement doté de pastilles antidérapantes qui ne convaincront pas sur une moquette. Mais avec un minimum d’intelligence et de tuning, on trouve facilement la solution pour bloquer les pédales histoire de ne pas perdre l’accélération en pleine course ou les freins en plein virage. Pour le volant, des ventouses très efficaces empêcheront le tout de bouger d’un seul millimètre sur surface lisse et propre et des tenailles permettent de visser l’ensemble par-dessous pour une stabilité à toute épreuve. Si ça bouge, c’est le support, pas le volant. Pas de levier de vitesse ni d’embrayage, on est dans du milieu de gamme. Un petit tuto plus tard et le volant est couplé avec la console, en moins de 20 secondes.

Gameplay

Visuellement, c’est une manette de jeu made in Sony et les amateur ne seront donc pas perdus. On démarre ? C’est parti. Après quelques tours de circuits, l’immersion s’installe bien et les petits retours de force couplés à cette diode bleue qui s’allume au milieu du volant quand on flirte avec le bas coté (ou quand on sort carrément de la piste) y contribuent fortement. Passons en mode course.

Les temps de réponse sont parfaits, le moteur ne pédale ni dans la semoule, ni dans le ciment frais et le retour au point neutre est ferme sans être brusque. Le dosage de l’accélération et du freinage est à la hauteur et les performances augmentent tour après tour. La grande sensibilité nécessitera plusieurs tours de piste avant de l’apprivoiser complètement mais là, rien d’étonnant : On ne maitrise pas un bolide après 2mn sur le circuit. Après avoir bien tourner, quand vient le temps de rentrer au stand et de mettre la racecar au garage, le pédalier se repli et le volant se range facilement. Il faut dire qu’il prend déjà peu de place dans la boite.

Victory Lane (ligne d’arrivée)

Pour finir, et de préférence sur la plus haute marche du podium, le Racing Wheel Thunder V5 nous a séduit. Alliant performances et sobriété, il présente toute les qualités d’un volant de grande classe pour moins de 60 euros. Idéalement destiné à des simulations, il faudra bien vérifier la compatibilité des jeux avec un volant afin d’en tirer un max de sensations, tous les jeux de courses ne sont pas forcément développés pour ce type de matériel additif.


INTERNET

Site du constructeur



Ludovic Causse
19 avril 2010



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