Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alanna T.3 : Chaman du Désert
Tamora Pierce
Hachette Jeunesse, roman traduit de l’anglais (États-Unis), roman d’apprentissage, 256 pages, mars 2010, 13,90€

L’épreuve passée, le méchant duc Roger occis et sa féminité révélée à tous, Alanna part pour le Désert du Sud, à la rencontre des Bazhir. Attaquée par des pillards, elle brise son épée, pourtant magique, contre une autre lame enchantée, toute de cristal.
Adoptée par une tribu, elle va vite chambouler des codes et les traditions, par sa seule nature de femme dans un rôle d’homme.



Après « Le Secret du Chevalier » et « L’Épreuve », voici donc « Chaman du Désert ». Alanna, partie à la découverte du peuple bazhir, va faire une grosse boulette ethnologique : son arrivée dans la tribu va engendrer de profonds changements à propos du rôle de la femme.
Le chaman de la tribu, qui a dérobé l’épée de cristal maléfique, accuse Alanna d’être un démon. Ne supportant pas la rivalité de cette femme chevalier et magicienne, il tente à plusieurs reprises de la tuer, risquant même la vie de sa tribu dans une invocation incontrôlée. Pour sauver le camp, Alanna le tue, et devient donc chaman. Pas de chance pour la jeune fille qui, après le duel contre Roger, voulait laisser la magie de côté quelque temps.

Sa nature de femme-guerrière mettait déjà mal à l’aise une partie de la tribu, cela empire lorsque la jeune femme recueille trois jeunes, dont deux filles rejetées par leur famille, et commence à les entraîner à employer leur Don.

C’est le principal message de ce « Chaman du Désert » : les femmes sont les égales des hommes, et seules les vieilles traditions empêchent la société d’avancer. Une fois cette égalité constatée, on ne peut que reconnaître que les choses ne vont pas plus mal (voire mieux).

L’intrigue avance elle aussi : Jonathan arrive bientôt au camp, avec Myles. Le Prince doit en effet devenir le chef spirituel des Bazhir, afin de mettre fin à la guerre entre Tortall et le Désert. Ce n’est pas l’ambition qui dévore le jeune homme, mais le désir sincère de ne plus faire la guerre.
Là où cela se corse pour notre héroïne, c’est que son beau prince veut toujours l’épouser, et qu’il considère le fait comme acquis. Alanna, pour lui signifier son refus, s’enfuit, et va retrouver son autre soupirant, George.
Si les deux premiers tomes montraient une Alanna timorée du côté des choses de l’amour, elle est ici beaucoup plus à l’aise dans l’aspect physique de la chose, grâce au soulagement de pouvoir être une femme au grand jour. Mais côté sentimental, c’est de plus en plus confus... pour elle, car la narration de Tamora Pierce est d’une limpidité exemplaire.

C’est d’ailleurs le grand reproche à faire à cette série, qui date un peu (milieu des années 80) et qu’Hachette Jeunesse entreprend de traduire depuis 2009. Les choses sont très claires, il n’y a point de complot à tiroirs, de faux-semblants, de détails cachés. Les 256 pages sont concentrées sur l’intrigue principale et les sentiments d’Alanna. Pas de superflu, si bien que certains petits détails (un nom de ville, ou d’un personnage secondaire) tombent parfois d’on ne sait où. Certains évènements s’enchaînent un peu vite (en 2 pages, Alanna se voit offrir de devenir l’épouse de Jon et la fille adoptive de Myles), on va vraiment à l’essentiel.

Les deux précédents tomes formaient un cycle, celui de l’apprentissage d’Alanna. Ce « Chaman du Désert » nous laisse sur notre faim, annonçant pour le 4e (et dernier volume de la saga, d’après le site de l’auteure et la page Wikipédia qui lui est consacrée) le retour du grand méchant et un probable duel fratricide contre Thom, à qui la vie de château, le pouvoir et les mauvaises fréquentations ont tourné la tête. Mais n’anticipons pas...

Les amateurs de pavés denses (avec un sorcier anglais à lunettes ou des émois vampiriques à rallonges), bourrés de détails et de trouvailles anecdotiques, seront certainement déçus. Le public visé est plutôt dans la tranche 10-12 ans, ce qui explique aussi que l’éditeur publie cette saga vieille de 25 ans dans la tomaison originale (4 tomes de 250 pages écrits assez gros) et non pas en deux pavés. Cela nous obligera donc à attendre la fin quelques mois...

Il n’en demeure pas moins que, malgré sa simplicité stylistique, « Alanna » est un cycle qui plaira aux plus jeunes lecteurs, en leur délivrant, certes sans fioritures, des valeurs morales dignes d’une chevalerie moderne.

Presque pas de coquilles.

Texte - 366 octets
Alanna T3 - 4 corrections

Titre : Alanna, Chaman du désert (Song of the Lioness : The woman who rides like a man, 1986)
Série : Alanna, tome 3/4
Auteur : Tamora Pierce
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Florence Bellot
Couverture : Yann Tisseron (illustration) / Marie Drion (conception graphique)
Éditeur : Hachette Jeunesse
Site internet : roman (site éditeur)
Pages : 256
Dépôt légal : mars 2010
Format (en cm) : 13,6 x 19,9 x 2,2
ISBN : 978-2-01-201777-1
Prix : 13,90 €



Nicolas Soffray
21 avril 2010


JPEG - 20.4 ko



Chargement...
WebAnalytics