Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tour du Monde en 80 Jours (Le), de Jules Verne (T2)
Loïc Dauvillier, Aude Soleilhac
Delcourt, Ex-Libris

Phileas Fogg et son compagnon Passepartout sont en Inde et se retrouvent dans la jungle confrontés à une drôle de secte religieuse aux mœurs peu communes.
À peine tirés des griffes démoniaques de ces croyants agressifs, ils vont comprendre que certains de leurs ennemis ont décidé de tout tenter pour les empêcher de boucler leur incroyable tour du monde...

Une adaptation originale, certes un peu déroutante, mais au final passionnante du célèbre « Tour du Monde en 80 Jours » du grand Jules.



Il n’est pas évident de critiquer avec un grand retard une BD qui ne vous avait pas accroché lors de sa première lecture... et que vous aviez eu tendance à ranger au fond la pile, dans l’espoir inconscient de l’oublier -hypocritement- bien discrètement.
Il n’est pas évident non plus de reconnaître son erreur après qu’une énième relecture de cette BD vous ait accroché au point de vous convaincre, sans coup férir, que vous aviez eu tort, totalement tort, de passer à côté de cet album.
Mais ainsi en est-il des affres du critique amateur et des erreurs qu’il doit assumer.

Je l’avoue, habitué à la production graphique contemporaine grand public qui travaille le filon du 19e siècle tout à la fois à travers des histoires uchroniques ou via d’innombrables adaptations de classiques de cette période, j’ai tout d’abord été assez choqué par le dessin naïf et presque enfantin de Aude Soleilhac.
M’attendant à de grandes pages aux détails historiques minutieusement reproduits, j’ai au premier regard rejeté cette approche volontairement ludique et imaginaire.
Errare humanum est, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, mille excuses, j’étais dans l’erreur.

Ce deuxième tome de la trilogie qui vise à adapter dans la collection Ex-Libris des éditions Delcourt “Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne” est une réussite.
Passé le moment de surprise initial, on comprend que Loïc Dauvillier (scénario) et Aude Soleilhac (dessin) ont choisi une approche originale, un peu risquée, mais pour le moins personnelle.
Il y a un réel talent de composition dans le trait proposé, doublé d’un foisonnement quasi pictural à la Douanier Rousseau qui se constate tout particulièrement dans les scènes se déroulant dans la jungle.
C’est vif, alerte, énergique, un rien naïf et virevoltant, bref, très rafraîchissant.
Le scénario suit les grandes lignes de l’intrigue sans rien dénaturer de l’histoire originale et Loïc Dauvillier parvient à composer son adaptation en peu de mots et de dialogues, laissant la main libre à son illustratrice.
Un vrai travail d’équipe, assez rare, qui est aussi à saluer.

JPEG - 101.9 ko

Un petit aperçu de la richesse de la composition, du graphisme et des cadrages de cet album via ces deux premières pages (“Le Tour du Monde en 80 Jours, de Jules Verne”. Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac, Delcourt - Ex-Libris, 2009).

Ce deuxième tome, passé un petit moment de surprise, se lit donc avec grand plaisir et se savoure amoureusement. Un adulte pourra y retrouver toutes les joies procurées par le roman original, quant à la joyeuse simplicité du dessin et du scénario, ils rendront également cette adaptation totalement compatible avec un lectorat plus jeune, à l’esprit tout entier ouvert aux rêves romanesques.

Après ces plus plates excuses, qui je l’espère seront acceptées par les auteurs, il ne me reste plus qu’à me procurer le premier tome et à attendre la sortie du dernier volume avec la plus grande impatience.
Si je pouvais avoir convaincu tous les vrais amateurs de bande dessinée qui me liront d’en faire autant, je serais le plus heureux des critiques.


Le Tour du Monde en 80 Jours, de Jules Verne (T2)
- Scénario : Loïc Dauvillier
- D’après l’œuvre romanesque de : Jules Verne
- Dessin et couleurs : Aude Soleilhac
- Conception graphique : Trait pour Trait
- Éditeur : Delcourt (Guy Delcourt Productions)
- Collection : Ex-Libris
- Dirigée par : Jean David Morvan
- Sites Internet : fiche album, fiche premier volume, site de Aude Solerilhac et son blog, site de Loïc Dauvillier et son blog
- Nombre de pages : 48 (quadri)
- Format (en cm) : 22,6 x 29,8 (cartonné)
- Parution : février 2009
- ISBN : 978-2-7560-1101-1
- Prix : 9,95€



© Couverture et illustrations : Aude Soleilhac et Loïc Dauvillier - Guy Delcourt Productions, 2009.



Stéphane Pons
15 avril 2010




JPEG - 38.5 ko
Les deux premiers tomes de la trilogie sont déjà parus et sont à lire (Delcourt, Ex-Libris, 2009).



JPEG - 37.4 ko



Chargement...
WebAnalytics