Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croisés du Cosmos (Les)
Poul Anderson
Gallimard, Folio SF, roman traduit de l’anglais (États-Unis), croisade dans l’espace, 269 pages, avril 2004, 6,10€

En pleine guerre de Cent Ans, un preux seigneur voit atterrir à côté de son castel un étrange engin, et d’encore plus étranges bonshommes en sortir. Matant ses maudits sarrasins (ou supposés tels) à la force du glaive d’acier trempé, il a alors l’idée d’employer leur vaisseau pour rejoindre la Terre Sainte et libérer Jérusalem. Hélas, la soucoupe volante met le cap vers l’espace !



Poul Anderson est un habitué des croisement temporels. Sa « Patrouille du Temps » nous fait naviguer d’un siècle à l’autre en compagnie de la police temporelle, tandis que dans le plutôt bon (à mon goût) « Trois cœurs, trois lions » un résistant de la Seconde Guerre mondiale se retrouve dans un passé médiéval teinté de féérie, contraint de chausser les couleurs d’un héros.

« Les Croisés du Cosmos » prend en quelque sorte le problème à l’envers, propulsant une troupe de chevaliers anglais dans un univers extra-terrestre, qui pour le lecteur aura quelques échos contemporains. C’est l’occasion de confronter le Moyen Âge à la technologie.

La croisade de ces hommes contre ceux qu’ils nomment les diables, faute de mieux, vérifie une nouvelle fois que face à des techniques archaïques et oubliées mais qui ont fait leurs preuves, l’homme (ou l’alien) moderne est souvent démuni. Et lorsqu’on vous attaque au trébuchet ou à l’épée, un traité de paix interstellaire est une bien maigre protection.

Les personnages restent fidèles à leur modèle de société, pourchassant les démons, étendant le royaume de Dieu par-delà l’espace, reproduisant le système féodal dans ces nouvelles contrées... et s’imposant finalement par la force, mais surtout par leur détermination à faire ce en quoi ils croient depuis toujours.

Certes, vous pouvez lire « Les Croisés du Cosmos » comme une simple aventure amusante, savourer la victoire des chevaliers contre les aliens, le tout servi par une langue que ne renieraient pas les chansons de geste (un grand merci au traducteur Claude Saunier), mais en grattant un peu, on réalise vite que le roman de Poul Anderson n’est peut-être pas si simple que cela...

La très belle couverture d’Alain Brion achèvera de vous convaincre de lire ce classique vieux d’un demi-siècle mais toujours intéressant, où chacun trouvera autre chose que ce qu’il est venu y chercher.


Titre : Les Croisés du Cosmos (The High Crusade, 1960)
Auteur : Poul Anderson
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Claude Saunier
Couverture : Alain Brion
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Première édition française : Denoël, Présence du Futur, 1962
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 269
Format (en cm) : 11 x 17,7 x 1,6
Dépôt légal : avril 2004
ISBN : 2-07-031389-1
Prix : 6,10 €



Nicolas Soffray
2 avril 2010


JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics