YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Almost Alice ou Alice au Pays du Rock
L’événement musical qui accompagne la sortie du film de Burton
22 mar 2010

Comme le montre notre dossier « Alice Super Star », l’univers et les personnages de Lewis Caroll est, de longue date, une source d’inspiration pour les artistes de tout horizon. En effet, outre ses multiples adaptations pour le cinéma, la télévision ou la bande dessinée, les références directes ou indirectes aux aventures d’Alice au Pays des Merveilles sont légion. Cela peut tenir du clin d’œil façon « Matrix », à l’instar des rebelles demandant à Néo au début du film de suivre le Lapin Blanc, ou de la transposition pure et simple façon « Resident Evil » que je surnomme régulièrement « Alice au Pays de Zombies ». Ce ne sont bien entendu que les références qui me passent par la tête au moment où j’écris ces lignes, car il me serait bien impossible d’être exhaustif tant Alice fait partie du patrimoine imaginaire universel.



La musique, et plus particulièrement le rock roll n’étant, bien évidemment, pas en reste, Buena Vista Records (la division musicale de Disney), vient de sortir deux albums parallèlement au film de Tim Burton.

La traditionnelle BO du film, signée une fois de plus Danny Elfman, ainsi qu’une compilation pop-rock intitulée « Almost Alice », comprenant 14 morceaux inédits interprétés par les artistes en vogue du moment, une reprise du Jefferson Airplane, « White Rabbit » par Grace Potter and the Nocturnals ainsi qu’une reprise de « Very Good Advice », la chanson du dessin animé de Disney de 1951 revisitée par Robert Smith.


ALICE IN WONDERLAND
La bande originale du film

Si nous devons avouer ne pas avoir été totalement convaincu par le film de Tim Burton, qui malgré un scénario original (Alice a 19 ans, dans cette version) manque singulièrement de magie et ressemble plus à un concours de cabotinage en relief de ces acteurs fétiches (Johnny Depp en tête) qu’au long-métrage baroque et visionnaire que nous espérions, le score de Danny Elfman est en revanche une réussite. Le CD, distribué par EMI, ouvre sur le thème d’Alice et restitue en 24 mouvements l’ambiance musicale flamboyante de cette version 2010.


ALMOST ALICE
Les autres voix du Pays des Merveilles

C’est Avril Lavigne qui ouvre le bal avec « Alice (Underground) », la chanson du générique de fin écrite par la jeune canadienne et produite par Butch Walker. Passée cette plutôt bonne ouverture, « Almost Alice » propose pêle-mêle une balade de The All-American Rejects, une chanson electro-pop de Owl City, quelques titres de rock-FM signé Shinedown, All Time Low, Metro Station, Tokio Hotel et Kerli. Changement de rythme ensuite avec le « Follow me Down » du groupe d’electro hop 3OH !3 accompagnés par Neon Hitch. Vient ensuite la reprise de la chanson du dessin animé de 1951, « Very Good Advice », interprété par l’intrus de cette compilation, ce bon vieux Robert Smith (ex leader du groupe new wave Cure). De leur côté, Mark Hoppus et Pete Wentz semblent avoir oubliés leurs passés de punk-rocker et se limitent à un titre ciblé également radio-fm. Suivent les envolées popisantes et les arrangements soignés de Plain White T’s, avant le retour de l’électro-pop de Kerli.
Retour à la balade Rock avec Franz Ferdinand dans un registre Johnny Cashien que nous ne leur connaissions pas et qui met en valeur la voix grave d’Alex Kapranos, suivi par les Motion City Soundtrack. Comme elle avait débutée, par l’un des meilleurs morceaux (oui, oui, celui d’Avril Lavigne), « Almost Alice » se conclue par deux perles Rock Roll pure jus.Le « Fell Down a Hole » de Wolfmother (a mon sens, le meilleur morceau de l’album que je passe depuis en boucle dans mon lecteur MP3) et l’excellente reprise live du « White Rabbit » du Jefferson Airplane (1967) par Grace Potter and the Nocturnals.

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="280"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/clips/clip_avri_lavigne_alice.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

La liste des titres

01. Alice - Avril Lavigne 3:35
02. The Poison - The All-American Rejects 3:53
03. The Technicolor Phase - Owl City 4:27
04. Her Name Is Alice - Shinedown 3:38
05. Painting Flowers - All Time Low 3:25
06. Where’s My Angel - Metro Station 3:39
07. Strange - Tokio Hotel and Kerli 3:51
08. Follow Me Down - 3OH !3 featuring Neon Hitch 3:23
09. Very Good Advice - Robert Smith 2:58
10. In Transit - Mark Hoppus avec Pete Wentz 4:02
11. Welcome to Mystery - Plain White T’s 4:28
12. Tea Party - Kerli 3:29
13. The Lobster Quadrille - Franz Ferdinand 2:08
14. Always Running Out of Time - Motion City Soundtrack 3:00
15. Fell Down a Hole - Wolfmother 5:04
16. White Rabbit - Grace Potter and the Nocturnals 3:21

NB : Hot Topic sort une version exclusive de « Almost Alice » incluant 2 titres bonus.

LIEN(S) YOZONE

=> Dossier : Alice Super Star



Bruno Paul
26 mars 2010






JPEG - 17.4 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 19.8 ko
Danny Elfman



JPEG - 25.3 ko
Avril Lavigne



JPEG - 13 ko
Wolfmother



JPEG - 44.8 ko
Grace Potter & the Nocturnals



WebAnalytics