YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Dragon, box 1
Coffret 2 DVD - Kaze
3 mars 2010

Au commencement, Dieu créa la Lumière puis il créa l’Ombre et les deux forces s’opposèrent durant des siècles. Toutefois, surgirent 7 chevaliers de la Lumière qui scellèrent le pouvoir des forces de l’Ombre. Mais l’humain est par définition partagé entre l’Ombre et la Lumière et il garde en lui un peu des deux forces. Aujourd’hui, les forces de l’Ombre reviennent plus fortes grâce à Néné, le souverain du royaume de Guran. Avec son armée, il réduit en cendres tous les villages sur son passage. C’est ainsi que le jeune Shu se retrouva entrainé dans une quête fantastique où s’affrontent non seulement des humains mais aussi des forces aux pouvoirs surnaturels, les Ombres ou Kage.



Shu et le Blue Dragon

Shu rêve de devenir un grand bretteur et pour cela, il recherche le maître d’armes qui pourra lui enseigner le noble art. Et c’est une information sur l’arrivée d’un tel homme qui va l’amener à rencontrer Zola et Jiro, une rencontre qui va bouleverser sa vie. La jeune guerrière Zola veut retrouver les descendants des 7 chevaliers Lumière pour contrer Néné. Elle a appris à maitriser une Ombre, une de ces créatures aux pouvoirs hors du commun. Son Kage a l’apparence d’une chauve-souris épéiste. Son apprenti, Jiro, veut se venger de Néné qui a détruit son village. Il possède un Kage ayant l’apparence d’un minotaure. Zola va découvrir que Shu est aussi un humain pourvu d’une Ombre mais cette fois, il s’agit d’une créature légendaire : le puissant Blue Dragon. Mais ce monstre ne va pas s’avérer facile à maîtriser.

L’équipe se forme

Dans leur quête, nos 3 amis vont voir leur groupe peu à peu se renforcer. D’abord avec la jeune Kluke, amie d’enfance de Shu, qui semble posséder elle aussi une Ombre mais n’a pas encore réussi à la faire apparaître. Ensuite, vient Marumaro, de la tribu de Devee. Les hommes de Néné enlevèrent les habitants de son villages – et surtout les habitantes. Il va s’allier à Shu et ses amis pour les retrouver. Son Ombre est un tigre aux dents de sabre. Enfin, Bouquet, petite espiègle maladroite, va avoir un véritable coup de foudre pour Shu. Grâce à sa capacité à devenir invisible, elle parvient à suivre le groupe et finalement, se faire accepter par eux. Son Kage est un hippopotame.

JPEG - 56.2 ko

Toriyama frappe encore !

« Blue Dragon » est la version animée du jeu vidéo édité par Microsoft sur Xbox 360. Il marque surtout le retour du père de « Dragon Ball » sur petit écran, Akira Toriyama. L’histoire est très basique et très manichéenne. Son originalité vient des fameuses Ombres, ces créatures fantastiques capables de tout détruire sur leur passage. La patte de Toriyama est immédiatement visible dans le graphisme des personnages : Jiro a une légère ressemblance avec Trunk et Néné est le petit frère de Piccolo.

Étant tiré d’un jeu tout public, on retrouve les règles de bases du shonen : un groupe d’aventuriers qui va se consolider par la force de l’amitié, un héros apparemment bien maladroit qui se révèlera recéler une grande puissance, et enfin l’incontournable quête, qui progressera après chaque combat.

« Blue Dragon » n’a rien à voir avec « Blue Dragon Rad Grad » de Tsuneo Takano et Takeshi Obata, même si l’on retrouve les Kage. L’animé est clairement destiné à un jeune public et aux inconditionnels de Toriyama. On peut regretter malheureusement que les défauts inhérents à Toriyama n’aient pas été modifiée : des décors assez pauvres, des visages pas toujours bien dessinés et surtout une trame toujours identiques pour les traits de ces mêmes visages. « Blue Dragon » joue surtout sur l’humour et des bastons efficaces et ravira les amateurs du genre.


Blue Dragon, box 1
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Yukihiro Matsushita
- Scénario  : Sakaguchi Hironobu & Yamatoya Akatsuki
- Chara designer : Akira Toriyama
- Compositeur : Nobuo Uemastu
- D’après l’œuvre de : Basé sur le jeu BLUE DRAGON édité sur Xbox 360 par Microsoft
- Directeur artistique : Shinishi Tanimura
- Production : Microsoft - Mistwalker-...

Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 11
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 5,1 et 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français - Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 3 mars 2010
- Prix public conseillé : 34,95€


© BLUE DRAGON PROJECT/TV TOKYO. Based on the Xbox 360 Game « BLUE DRAGON » published by Microsoft. Xbox 360 and the Xbox logos are trademarks of the Microsoft group companies - Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
21 mars 2010






JPEG - 59.4 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 32.8 ko



WebAnalytics