Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Règne du feu (Le)
Film américain de Rob Bowman
14 août 2002


Genre : Science-fiction apocalyptique
Durée : 1h42

Avec Christian Bale (Quinn), Matthew McConaughey (Van Zan), Izabella Scorupco (Alex Jensen), Gerard Butler (Dave Creedy), Scott Moutter (Jared Wilke), David Kennedy (Eddie Stax), Alexander Siddig (Ajay), Ned Dennehy (Barlow), Rory Keenan (Devon), Terence Maynard (Gideon), Doug Cockle (Goosh), Randall Carlton (Burke), Chris Kelly (Mead), Ben Thornton (Young Quinn), Alice Krige (Karen Abercromby)

De nos jours, un chantier de construction en profondeur. Un petit garçon pénètre dans une cavité découverte lors du perçage d’un tunnel sans se douter un seul instant de ce qu’il va découvrir.

Quelques 20-25 ans plus tard en 2020, une poignée de survivants tâche de reconstruire leur vie et leur environnement détruits par une horde de dragons. Quinn et les siens essaient tant bien que mal de remettre sur pied une communauté, se demandant s’ils ne sont pas les seuls survivants, lorsqu’arrivent Van Zan et sa troupe.

A priori, un scénario tenant sur une page et quelques effets spéciaux même bons ne font pas un bon film. Par bon film s’entend un moment passé au cinoche sans regarder sa montre tous les cinq minutes en se demandant « quand-est-ce que ça finit ».

Et, toujours à première vue, quand le futur spectateur a sous les yeux un résumé comme celui noté plus haut il n’a qu’une envie : s’enfuir en courant vu la minceur présumée du scénario !

Pour le scénario il n’aurait pas tort, s’il s’attend à un film se prenant pour un blockbuster comme savent si bien faire les cinéastes réputés. Si, par contre, le spectateur va le voir dans l’optique d’un film sympa ne se prenant surtout pas pour un « grand », il devrait sortir du cinéma sans aucun regret.

Parce que l’on passe un bon moment devant ce film. Parce que justement le scénario fait dans la simplicité, on est emporté par un flot d’images ayant du peps. Les dragons sont superbes et valent à eux seuls le détour. Quand aux décors montrant les villes dévastées (Londres notamment), ils n’ont rien à envier en qualité à ceux de films plus conséquents.

Cerise sur le gâteau pour les trekkers, Alexander Siddig (le Docteur Julian Bashir dans DS9) et Alice Krige (La Reine Borg dans le film ST First Contact) sont tous deux présents dans cet opus.

C’est un film qui ne restera certainement pas dans les annales du cinéma comme étant le chef-d’oeuvre de l’année mais ne boudons pas notre plaisir : on passe un bon moment dans la salle et c’est le principal !

Maryline

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Regn of fire

Réalisation : Rob Bowman
Scénario : Gregg Chabot, Kevin Peterkaet Matt Greenberg d’après une histoire de Gregg Chabotet Kevin Peterka

Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Lili Fini Zanuck, Richard D. Zanuck
Coproducteurs : Chris Chrisafis, Derek Evans, James Flynn, Morgan O’Sullivan, Dean Zanuck
Producteur associé : Bruce Moriarty
Producteur exécutif  : Jonathan Glickman

Musique originale : Ed Shearmur
Image : Adrian Biddle
Montage : Thom Noble
Distribution des rôles : Priscilla John, Marcia Ross
Création des décors : Wolf Kroeger
Direction artistique : Ian Bailie, Alan Tomkins, Justin Warburton-Brown
Décorateur de plateau : Simon Wakefield
Création des costumes : Joan Bergin
Maquillage : Ailbhe Lemass
Son : Leslie Shatz
Effets spéciaux : David Gauthier
Effets visuels : Dean

Production : Barber/Birnbaum, Spyglass Entertainment, The Zanuck Company, Touchstone Pictures, Tripod Entertainment
Distribution : Gaumont, Buena Vista International (GBVI)
Effets spéciaux : Artem Special Effects, Gauthier Special Effects Ltd., Team Effects, The Secret Lab (TSL)


14 août 2002



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 7.1 ko



Chargement...
WebAnalytics