Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sasameki (T00)
Ryuji Gotsubo
Glénat

Des chasseurs de primes poursuivant des démons dans un Japon hors du temps, un monde peuplé de pin-up se combattant sans aucune pitié. Une jeteuse de sorts placardant des poupées maudites dans une foret de bambous... Mais vous auriez pu aussi subir un monde où l’énergie est contenue dans des capsules 666, la vie quotidienne d’une jeunesse paumée comme le lecteur, des chasseurs de démons dans une Amérique post apocalyptique, un collégien soudain aimé par toutes les filles qu’il croise ou encore une malade plantant des clous... Mais dieu soit loué vous y avez échappé... Et pourtant Ryuji Gotsubo y a pensé lui...



Ryuji Gotsubo est l’auteur d’une série consacré au football : “Sasameke”. Mais avant de devenir célèbre, il publia moult œuvres plus ou moins complètement chtarbées ! “Sasameki” est le recueil des premières œuvres du mangaka.

Et le choc va être rude car les premières pages sont proprement déroutantes. Un lecteur pressé et très sélectif risque de passer immédiatement son chemin... Car il s’agit en fait d’un poème sans queue ni tête et proprement incompréhensible... Soit... Passons à la suite. Le mangaka nous parle là de football, sport qui servira de base donc pour sa série suivant, “Sasameke”. Toutefois, il faut encore s’accrocher pour ne pas être vite gonflé par ces monologues footballistiques, pas spécialement intéressants et qui laisseront la place à de la baston sortie de nulle part.

Vous n’avez pas encore craqué ? Alors subissez le coup spécial de Gotsubo : l’œuvre qui lui valut le 9ème prix du jeune talent et là, c’est tout simplement un bon gros délire de l’auteur parfois drôle, parfois tombant à plat car hors contexte pour le commun des lecteurs.

JPEG - 40.3 ko

Il faudra donc attendre la moitié du tome pour avoir droit à deux mini-séries : “Jet Samourai !” et “Momogumi”. La première nous raconte donc l’histoire de chasseurs de démons aux méthodes expéditives, d’ailleurs l’un des héros a comme principe de ne porter qu’un seul coup de son sabre... Ça, c’est de l’économie de mouvement et cela simplifie le travail du mangaka qui n’a donc qu’une planche à dessiner. Et finalement c’est plutôt sympa et amusant, même si Gotsubo nous rappelle que cette série n’a eu aucun succès. “Momogumi” est un autre gros délire sur de belles donzelles combattant des démones, dans un monde uniquement peuplé de femmes (mon rêve !). Sympa mais sans plus car vraiment trop exagéré.

Graphiquement, le mangaka s’excuse d’entrée de la qualité médiocre de ses dessins d’alors et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a raison. Approximatifs dans les traits et les proportions, parfois très brouillons, c’est évident que Gotsubo cherchait son style à l’époque et tâtonnait fortement avant de se focaliser sur celui qui devait donner naissance à “Sasameke”.

Sasameki” est donc clairement destiné aux fans du mangaka et risque de rebuter fortement le nouveau lecteur qui aura beaucoup de mal à entrer dans la folie de Gotsubo sans mode d’emploi.


Sasameki (T00)
- Auteur : Ryuji Gotsubo
- Traducteur : Hiroe Sasaki
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 3 mars 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-6178-8
- Prix : 7,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 mars 2010




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics