Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hélas
R. Spiessert & H. Bourhis
Aire libre

Une intrigue rondement menée, mettant en scène une civilisation animale dans le Paris inondé de 1910.
Une course poursuite étonnante, puisque la bête traquée est l’Homme. Où plutôt ici, une petite fille douée de la parole, ce qui semble incongrue pour son espèce et attise les convoitises …



“Hélas” est la seconde collaboration de ces deux auteurs après la série “Ingmar”, une sorte de Johan et Pirlouit moderne.
Un parti pris intéressant que cette civilisation animale régnant sur le monde traquant les derniers hommes, référence ouverte à la Planète des Singes.
L’histoire commence par la poursuite sans pitié de deux enfants humains, nus, dans la forêt. Leurs assaillants sont déterminés à les capturer vivants, visiblement pour les livrer à un trafiquant. Un journaliste porcin suit cette affaire avec grande attention, observant cette filière de braconniers et de revendeurs d’humains.
Les enfants sont bientôt séparés puisque la petite fille est achetée par un Tigre qui souhaite l’offrir à sa fille comme cadeau d’anniversaire. Coiffée, vêtue, la petite sert en quelque sorte de bête de foire lors d’un dîner mondain.
Au fil de l’histoire, il s’avère que cette enfant a une particularité qui fait toute sa valeur : elle sait parler ! Comment est-ce possible, pour cette espèce réputée sauvage et primitive ?
La fille porcine d’un éminent scientifique va recueillir Feuille, la jeune humaine, et tenter de comprendre qui elle est, tout en la protégeant des animaux mal intentionnés qui la convoitent.
Sur fond d’intrigue politique, une affaire étrange, pleine de rebondissements et de surprises. Les animaux sont-ils réellement parvenus à une forme d’humanité, et inversement ?

Les dessins sont très agréables et apportent beaucoup à l’intrigue. Les visages des personnages, humains et animaux sont très expressifs. Les couleurs, appartenant à un registre plutôt naturel, renvoient à nos origines. Des ocres, verts, bruns très doux qui donnent une homogénéité visuelle très reposante.
Le Paris inondé de 1910 est un décor captivant, tout comme le traitement de la cruauté animale envers les humains. Un homme en cage au Jardin d’Acclimatation… Cela peut rappeler les zoos, bien entendu, mais aussi les agissements de certaines catégories d’humains…A Paris, pour l’exposition universelle de 1931, on fit venir des Kanak (tribu de Nouvelle Calédonie) pour les exposer en cage devant le public.

En résumé, un concept original, une histoire profonde qui donne matière à réfléchir sur l’humanité et un graphisme très agréable. Un petit bémol concernant le dénouement qui m’a personnellement laissé en suspens. Même si les auteurs ne semblent pas prévoir de suite, je verrais bien un autre opus pour connaitre le devenir de ces personnages attachants.


Hélas
- Scénario : Hervé Bourhis
- Dessin : Rudy Spiessert
- Couleurs : Mathilda
- Editeur : Dupuis
- Collection : Aire libre
- Dépôt légal : Janvier 2010
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 72 pages
- ISBN : 978-2-8001-4391-0
- Prix Public TTC France : 15.50 €


Illustrations © Rudy Spiessert et Dupuis (2010)



Allison & Julien
20 mars 2010




JPEG - 24.6 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 40.3 ko



Chargement...
WebAnalytics