Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avare (L’) – Médecin malgré lui (Le)
Molière
Vent d’Ouest

Arpagon, un homme pour qui son argent est plus important que le bonheur de ses enfants, qui pense pouvoir acheter ce que son age lui interdit dorénavant : l’amour d’une jeune damoiselle. Mais quand le concurrent de cœur n’est autre que son propre fils, l’affaire se complique.
Sganarelle est un beau parleur et un mari à la main leste. Alors quand sa femme trouve l’occasion de lui donner une bonne leçon, elle ne s’en prive pas. Elle fait passer son époux pour un expert médecin et cela tombe à merveille car un riche bourgeois a fortement besoin de ce genre de service pour soigner sa fille.



Voici donc les deux nouvelles adaptations en bande dessinée des grands classiques du théâtre. Adaptations ? Pas tout à fait car le texte est intégralement repris dans les bulles. Seule la mise en scène se permet de moderniser l’œuvre du grand Molière.

Je ne vous ferai pas la gageure de critiquer les pièces du maître de la comédie sociale que fut Jean-Baptiste Poquelin. Mais quand est-il de la mise en scène de Toto Brother’s Compagny et Virginie Cady ? Là aussi, l’œuvre de Molière pourrait n’offrir que peu de marge de manœuvre, peu de lieux et donc juste un jeu d’aller et retour d’acteurs. La mise en scène de Virginie Cady est, somme toute, académique, rien de bien innovant, alors que les Toto Brother’s Compagny jouent clairement sur la caricature et le burlesque. Plus déluré, utilisant plus fortement la possibilité de multiplier les lieux grâce au dessin, cet “Avare” est plus surprenant mais, côté négatif, très long à lire, ce qui pourrait rebuter le lectorat désigné de ces adaptations, les collégiens.

Rappelons un peu le concept de la collection Commedia. Aucune possibilité de toucher au texte et cela, le lecteur peut le vérifier aisément car le livret comprend la version BD et le texte brute de la pièce. L’intérêt de faire un aller retour incessant pour comparer chaque réplique n’a strictement aucun intérêt, mais au moins les deux possibilités de lecture offre une nouvelle façon de découvrir les pièces de théâtre. C’est pour cette raison que j’estime ces deux ouvrages principalement destinés aux collégiens. Et cela donne un outil pédagogique intéressant pour un professeur ouvert à la bande dessinée.

JPEG - 37.6 ko

La différence de mise en scène se retrouve aussi dans le graphisme. Le Kawaï Studio ayant travaillé sur les deux œuvres, les personnages sont assez similaires : Arpagon a des faux airs de Géronte et Lucinde fait penser à une version blonde de Frosine. Comme je le précisais ci-dessus, peu de fioritures dans “Le Médecin malgré lui”, le Studio jouant principalement sur les mimiques des personnages. Alors que pour “l’Avare”, ils se sont plus lâchés avec une version Pinocchio de Frosine ou une prise au premier degré des meubles à vendre par Cléante pour obtenir la somme de ses créances. Enfin, soyons franc, l’Arpagon des Kawaï Studio est fortement inspiré du maitre Louis De Funès.

Que ce soit “L’Avare” ou “Le Médecin malgré lui”, les éditions Vent d’Ouest prouvent que la bande dessinée est idéale pour représenter les pièces de Molière, le style cartoon des dessins des Kawaï collant parfaitement avec l’humour du maître. Des versions clairement destinées à nos jeunes élèves afin de lire des pièces de théâtre tout en lisant des BD, une bonne idée que nos chefs de collèges devraient étudier de près.


L’Avare – Le Médecin malgré lui
- Texte : Molière
- Mise en scène : Toto Brother’s Compagny et Virgine Cady
- Dessins : Kawaï Studio
- Éditeur français : Vent d’Ouest
- Collection : Commedia
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 384 pages (L’avare) et 240 pages (Le médecin malgré lui)
- Date de parution : 10 novembre 2009
- Numéro ISBN : 2749303734 (L’avare) ; 2749303727 (Le médecin malgré lui)
- Prix : 7,50 €


© Édition Vent d’Ouest - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 mars 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics