Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sutures
David Small
Delcourt (Contrebande)

Depuis sa naissance, David a toujours eu une santé fragile. Pour le soigner, son père lui fait subir dès son plus jeune âge d’intensives séances de radiographie. Lorsque, plusieurs années plus tard, une excroissance apparaît dans le cou du garçon, ses parents ont bien mieux à faire que de s’en préoccuper. Il faut dire que dans cette famille, c’est davantage le silence et l’égoïsme qui prédominent que l’échange et l’entraide.

Ce n’est que trois ans après que l’enfant sera opéré et se réveillera muet, sans savoir ce qui s’est réellement passé. Les non-dits et les frustrations creusent un fossé entre les membres de cette famille qui, au lieu d’essayer de le combler, l’élargissent de plus en plus…



Si, d’un premier abord, « Sutures » peut déclencher une certaine appréhension du fait de son volume et de sa sobriété, il suffit d’accrocher son regard à la première case pour constater que ces 320 pages monochromes se lisent en un rien de temps.

Oui, dès le début, on est pris dans l’histoire de ce petit garçon, se sentant aussi perdu que lui face aux réactions étranges de sa famille. Ils sont tellement froids, distants, voire malsains qu’il est presque douloureux de constater que ce n’est pas une fiction mais bel et bien une autobiographie.

JPEG - 34.7 ko

Transmis par un dessin puissant, on saisit tout l’effroi et le sentiment d’incompréhension total que le protagoniste principal a pu ressentir. Non-dit, repli sur soit et mauvaise foi sont les thèmes dominants de ce récit qui sait toucher.
Les traits des visages sont expressifs et les dessins de transition soutiennent l’ambiance de la narration, nous plongeant parfois dans un malaise diffus et parfois dans une mélancolie inexpliquée.

« Sutures » saisit et il est difficile de rester de marbre en le lisant. Cependant, n’ayez aucune crainte : on n’en sort pas avec une dépression sévère, non. Juste avec l’impression qu’on vient de découvrir une histoire triste racontée avec brio et qui laisse dans la bouche un léger goût amer. À découvrir.


Sutures
- Scénario et dessins : David Small
- Édition : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : janvier 2010
- Pagination : 328 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-7560-2104-1
- Prix public : 19,90 €


© David Small (2009)
© Guy Delcourt pour la présente édition en langue française (2009)



Myriam Bouchet
8 mars 2010




JPEG - 35.4 ko



JPEG - 39 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics