Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tigresse Blanche (T1)
Yann & Conrad
Dargaud

Cette intégrale reprend donc les deux premiers tomes de « Tigresse Blanche », une série mettant en scène Alix Yin Fu, l’espionne qui ne vient pas du froid mais qui n’a certainement pas froid aux yeux.
Notre héroïne, que tous ceux qui ont lu la série « Les Innommables » connaissent bien, va vivre ses premiers pas d’espionne. En effet, cette série raconte la jeunesse d’Alix à l’école d’espionnage, avec l’obtention de son titre de mouche rouge, ainsi que sa véritable première mission sur le terrain. Et cette première mission sera de retrouver Fat Girl, la troisième bombe atomique perdue par les américains à Bornéo. Mais elle n’est pas la seule à rechercher cette bombe. Les Britanniques, les Américains, les Nationalistes Chinois, tout ce beau petit monde court après la Grosse Fille. Et Alix est si menue ! Arrivera-t-elle à déjouer tous les pièges des différents agents secrets qui croisent sa route ? Et il lui faut aussi préserver sa Fleur de Jade, tout d’abord de Êh-Nak, son supérieur sur cette mission qui est un grand coureur de jupon, un homme à filles, mais également d’autres hommes qu’elle croise tout au long de l’album.



JPEG - 42.4 ko

Yann et Conrad, un duo de choc qui n’a pas fini de faire parler de lui. Toujours sur un terrain plus ou moins vaseux, les auteurs des célèbres « haut de pages » dans “Spirou” remettent le couvert dans l’irrévérencieux. Déclinant leur série à succès “Les Innommables” en créant, comme cela arrive souvent maintenant dans le monde de la BD, une « jeunesse de… », les deux compères nous font vivre les aventures palpitantes d’Alix.

JPEG - 42.8 ko

Du côté du scénario, Yann nous la joue beaucoup moins « trash » que sur la série mère. En effet, on est quand même assez loin de ce qui pouvait être fait ou dit dans “Les Innommables”. Le scénario en lui-même est rafraîchissant et apporte toujours sa bonne dose d’humour aux lecteurs. Mais ce n’est pas tout à fait l’humour corrosif que les admirateurs de l’auteur connaissent bien. Finalement, cette série semble destinée et faite pour un plus large public. Il reste toujours les situations, les bons mots et les dialogues savoureux en diable. Sans parler des clins d’œil à divers titres qui sont des classiques de la BD.

Conrad fait de même pour son dessin. Tout en gardant son style semi réaliste, il éclaircit énormément son dessin ce qui lui donne cet aspect « tout public » que l’on n’avait pas forcément l’habitude de voir sur la série dont est issue l’héroïne. En vieux routier du genre, il est toujours très à l’aise avec les cadrages, accentuant la dynamique des scènes d’action. Sans parler de la magnifique couverture dont il nous gratifie avec ce volume.

JPEG - 46.3 ko

Malgré tout, une question demeure : quels sont les avantages de cet album pour les lecteurs ? Hormis celui du prix qui permet d’avoir deux tomes pour celui d’un album grand format, aucun bonus sur cette présente intégrale ne vient lui donner un caractère d’incontournable.
Gagner de la place sur sa bibliothèque n’est même pas évident, surtout que cette intégrale est bien partie pour être la seule de la série !


(T1) L’espionne de la nouvelle Chine : sa première aventure
- Série : Tigresse Blanche
- Scénario : Yann
- Dessin : Conrad
- Couleurs : Julien Loïs
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : octobre 2008
- Pagination : 96 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0461-5
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Conrad et Dargaud



Peps37
6 avril 2010




JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics