Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coup de Foudre (T2)
Raoul Cauvin & David de Thuin
Dupuis

Avec le deuxième tome de cette série, nous retrouvons Charles et Madeleine devant l’enclos de leur vache Rosette et de son fils Hervé. Charles s’en veut un peu de s’être séparé de Désiré, le père de ce petit veau. Aussi décide-t-il de repartir à la recherche de celui qu’il croit être un bon taureau reproducteur. Bien sûr, il ignore tout de l’arrangement qu’avait passé Désiré avec le taureau du champ d’à côté. Pourtant, Désiré l’avait bien averti qu’il ne pouvait pas procréer, il ne se sent pas taureau, il est en fait un taureau vache !
Ah oui, j’oubliai de vous dire que Désiré a le don de parole. Don qu’il acquiert ou perd quand la foudre lui tombe dessus.



JPEG - 43.7 ko

Et donc voici notre brave Charles courant les salons et foires à bestiaux pour enfin retrouver et racheter Désiré. La foudre ne frappant jamais deux fois au même endroit, elle peut quand même frapper plusieurs fois le même taureau et c’est ainsi que Désiré se retrouve foudroyé en chemin et donc à nouveau doué de parole. Arrivé à la ferme, Charles lui apprend qu’il est le papa d’un joli veau et qu’il voudrait que Rosette en ait un autre. Pour Désiré, c’est mission impossible mais Charles ne veut rien entendre. Et voilà donc notre pauvre Désiré essayant à nouveau de trouver quelque chose, ou plutôt un autre taureau, pour inséminer Rosette. Mais cette fois, il aura plus de mal puisque le taureau d’à côté, le vrai père d’Hervé (voir tome 1 : “la complainte du taureau vache) a une difficulté de taille (sans jeu de mot) puisqu’il est maintenant un bœuf !
Comment notre brave Désiré va-t-il s’en sortir, je vous laisse le soin de le découvrir à la lecture de ce second volume de ses aventures.

JPEG - 45.1 ko

Comme toujours, Raoul Cauvin m’enchante avec ses histoires. Il arrive à des situations incroyables avec ce qu’il y a de plus quotidien. Quoi de plus normal pour un taureau et une vache que d’avoir des veaux. Oui, partout, sauf dans le monde de Cauvin. Ce scénariste dont le talent n’est plus à prouver, m’étonne encore une fois avec ce nouvel album. Tout son génie est condensé dans ses 48 pages. Son génie pour les situations incroyables et les gags en plusieurs mouvements, comme par exemple avec les vaches gagnantes du concours de beauté. Bref, encore du très bel ouvrage pour l’auteur maison de chez Dupuis.

JPEG - 47.2 ko

Mis en scène et en couleurs par David de Thuin, l’histoire devient aussi un régal pour les yeux. Tout au moins pour ceux d’entre vous qui apprécient le trait rond. Ne vous attendez pas à trouver le dessin anatomique de ce mammifère ruminant que sont les vaches. Non, les animaux de ce dessinateur sont stylisés mais du coup gagne beaucoup en expression. Cela est également vrai avec les personnages humains qui se retrouvent par exemple avec seulement quatre doigts mais gagnent beaucoup en émotion.

JPEG - 43.9 ko

Voici donc une série à rajouter à la collection Cauvin et dans laquelle l’on retrouve tous les ingrédients qui procurent un bon divertissement pour les lecteurs.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin avec le dessinateur, c’est par ici.


De mâle en pis
- Série : Coup de foudre (T2)
- Scénario : Raoul Cauvin
- Dessin : David de Thuin
- Couleurs : David de Thuin
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : janvier 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4627-0
- Prix public : 9,95 €


A lire sur la Yozone : Coup de Foudre (T1)


© Pour les illustrations : David de Thuin et Dupuis



Peps37
9 mars 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 42.1 ko



JPEG - 42 ko



JPEG - 43.1 ko



JPEG - 40.7 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics