Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lanfeust Quest (T4 et 5)
Ludo Lullabi & Arleston & Tarquin
Soleil Productions

Le périple de Lanfeust continue. On le retrouve à Jaclare au cœur de l’affrontement qui fait rage. Les trolls sombres sont près à réduire le village en cendres et ses habitants en charpies. Malgré tout l’enthousiasme et l’inconscience de Lanfeust, l’issue de cette bataille est très compromise. Seul le pouvoir absolu pourrait faire quelque chose…
Heureusement pour les héros (et pour la série qui sans cela aurait connu une fin prématurée), la victoire est dans le bon camp. Notre joyeuse bande de bras cassés reprend donc la route, ou plutôt la mer, pour se rendre dans la légendaire cité d’Eckmül…



Tome 4 : un plein album sur une bataille… Pas de doute, Lanfeust est tombé dans les travers du manga. L’enjeu est peut-être important, toujours est-il que l’heure de l’affrontement final est encore loin et on peut trouver le temps long au fil de ces pages qui se suivent et se ressemblent.

Au terme de cette lecture, on ne retient pas grand-chose si ce n’est l’arrivée dans la série d’un nouveau grand méchant et la confirmation du caractère de certains personnages. La toute fin du tome marque aussi l’entrée très attendue de Thanos qui troque ici son mulet pour une coupe plus zéphirothienne. Pas de bol pour nous les filles, outre sa coupe de cheveux, Thanos a également perdu dans cette adaptation l’inconvénient de se téléporter sans ses vêtements…

Le tome suivant n’est pas plus dense et peut se résumer en quelques mots : épilogue de l’épisode précédent, blagounettes, combat contre un vilain monstre et arrivée d’un nouveau personnage. Un tome de bataille suivit d’un tome de traversée assez plate, on peut se demander à combien d’opus ce dérivé de « Lanfeust » va arriver.

Bon, malgré ceci, cela reste une lecture attrayante et divertissante qui se détache par de nombreux aspects de la série d’origine. Si la trame est toujours identique ( et heureusement !), les variations autour sont nombreuses, de l’ajout d’une flopée de personnages secondaires au fait que Lanfeust change de personnalité lorsqu’il acquiert le pouvoir absolu. L’humour est également différent. Moins de jeu de mots et de clins d’œil typiques d’Arleston et davantage de boutades plus « premier degrés ».

Côté dessin en revanche, ça dépote. Ludo Lullabi gère très bien les expressions des visages et nous donne à voir des mines très expressives et souvent drôles. Si les paysages ne sont pas sa passion, il se rattrape largement en proposant des illustrations dynamiques, centrées sur l’action.

« Lanfeust » version manga continue donc d’avancer, toujours en demi-teinte. De bons côtés, mais pas mal de longueurs et de scènes dont on ne comprend pas toujours l’intérêt.


Lanfeust Quest, tome 4 et 5.
- Série : Lanfeust Quest
- Scénario : Arleston/ Lullabi
- Dessin : Lodo Lullabi
- Éditeur : Soleil Production
- Dépôt légal : T4 : juillet 2007 ; T5 : janvier 2010
-  Format : 18 x 11,5 x 1,5 cm
- Pagination : 180 pages
- ISBN : 978-2-30200-634-8 ; 978-2-30200-893-9
- Prix public : 7,45 €


© MC Production / Arleston / Tarquin / Lullabi



Myriam Bouchet
28 février 2010




JPEG - 113 ko



JPEG - 116.4 ko



JPEG - 92.4 ko



Chargement...
WebAnalytics